THIEYSENEGAL.com : Le parquet de Marseille a annoncé mardi l’arrestation de deux suspects dans l’enquête sur l’attaque au cocktail Molotov contre le consulat général de Russie. Cette attaque s’est produite lundi matin dans le 8e arrondissement de Marseille, où des bouteilles incendiaires ont été lancées sur le bâtiment diplomatique, provoquant des détonations. Heureusement, aucune victime ni dégât matériel notable n’a été relevé.
Selon les informations rapportées par Anadolu, des interpellations ont été réalisées dans le cadre d’une enquête pour « dégradations par substance incendiaire ou explosive ». Cette attaque coïncide avec le troisième anniversaire de l’offensive russe en Ukraine, ce qui n’a pas manqué de faire réagir Moscou.
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a dénoncé dans la presse ce qu’elle qualifie d’ »acte terroriste ». Elle a également exhorté la France à améliorer la sécurité autour de ses représentations diplomatiques. Stanislav Oranskiy, consul de Russie à Marseille, a confirmé qu’une explosion avait eu lieu à l’intérieur du consulat sans pouvoir en préciser les conséquences exactes.
D’après les médias locaux, les autorités françaises ont vite déployé des forces de l’ordre et une équipe de démineurs sur les lieux. Cet incident intervient dans un contexte de vives tensions entre la Russie et les pays occidentaux, dont la France, qui soutient fermement l’Ukraine. Les autorités françaises n’ont pas encore réagi officiellement, mais une déclaration devrait suivre à mesure que l’enquête progresse.