THIEYSENEGAL.com : À l’issue du Conseil des ministres, réuni mercredi à l’Élysée sous la présidence d’Emmanuel Macron, Sophie Primas, porte-parole du gouvernement français, a annoncé que 28 000 entreprises françaises pourraient être touchées par les mesures protectionnistes mises en place par Donald Trump. « Nous sommes dans une position d’inventaire » sur les effets précis de ces mesures sur l’économie française, a-t-elle déclaré, selon une information relayée par nos confrères de l’Agence Anadolu.
Sophie Primas a cité les prévisions d’économistes qui estiment que la guerre commerciale initiée par Donald Trump pourrait réduire de « 0,3 à 0,5 » point de pourcentage la croissance du PIB français. « Libération » mentionne que ces mesures auront des répercussions significatives sur l’économie hexagonale, une perspective inquiétante pour de nombreuses entreprises.
La porte-parole a également mis en avant le regret d’Emmanuel Macron, qui considère cette décision brutale. Elle a souligné que « les premières conséquences se font déjà ressentir sur l’ensemble de l’économie mondiale ». Dans le but de contrer ces effets négatifs, le président de la République française présidera un conseil stratégique de l’exportation le 13 mai, pour protéger les secteurs économiques essentiels, a révélé Sophie Primas.
La France continue, cependant, d’essayer de maintenir le dialogue avec les États-Unis en cherchant « une solution négociée », a ajouté la porte-parole dans une déclaration reprise également sur le site de l’Agence Anadolu.