L’anniversaire de la naissance du Prophète (PSL) est commémoré, ce lundi 18 octobre, sur toute l’étendue du Sénégal. Avec Kaolack (Médina Baye), Thiénaba, Tivaouane (Moustarchidines), Thiès (Keur Mame El Hadj), Touba, entre autres pôles d’attractions.
Le père fondateur
A Tivaouane, le Gamou a été célébré officiellement pour la première fois en 1902. El Hadj Malick, le précurseur, était accompagné dans une œuvre de récital de Coran par Rawane Ngom de Paal.
L’un, dit-on, commença par la fin du livre saint, de Bakhara à la sourate Nassi, et l’autre le sens inverse. Et un poulet rôti était au menu de cette rencontre spirituelle.
El Hadj Malick, l’inimitable auteur du Kilåçu Zahab ou Mimiya, une biographie rimée très complète de l”Islam, du prophète et des proches compagnons, sera au coeur de ce Gamou.
Aujourd’hui, sa mission est accomplie, ce sont des millions de personnes qui célèbrent au Sénégal l’anniversaire de la naissance du Sceau des prophètes.
L’héritage à l’exercice de la modernité
A Tivaouane la Sainte, les Moustarchidines ne seront pas en reste. Aux Champs des Courses, leur Guide, Serigne Moustapha Sy, animera la nuit devant des milliers de fidèles.
Cet héritier de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, un érudit hors pair, suit les traces de son défunt père auprès de qui il a fait office de maître d’œuvre pendant plusieurs éditions.
Et ce jour anniversaire de la naissance du prophète, Serigne Moustapha Sy tiendra ce soir en haleine l’auditoire, sur la vie et l’œuvre de Seydina Mouhamed (PSL). Le précurseur de l’université du Ramadan ne manquera pas de faire des incursions sur l’actualité riche en rebondissements dans un contexte de veille d’élections locales où le parti Pur, proche des Moustarchidines, est en coalition avec Yewwi Askan wi dans l’opposition.
SENEGO