THIEYSENEGAL.com : Une première aide humanitaire a franchi la frontière de la bande de Gaza ce samedi. En provenance d’Égypte, ce convoi composé de 20 camions a pu entrer dans la région grâce à un accord annoncé mercredi par le Président américain, Joe Biden. Le convoi a emprunté le terminal de Rafah, seul point d’entrée de Gaza non soumis au blocus israélien, suite à l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre.
Le siège de la bande de Gaza a été décrété par l’armée israélienne, deux jours après l’attaque palestinienne. Au moment du départ du convoi d’Égypte, un sommet international consacré principalement à la crise dans la bande de Gaza se tenait au Caire. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a profité de cette occasion pour appeler à un cessez-le-feu humanitaire et à la « libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes enlevées par le Hamas ».
M. Guterres a souligné que « Les Gazaouis ont besoin de beaucoup plus, un acheminement massif d’aide est nécessaire ». Selon l’ONU, seulement 44 000 bouteilles d’eau potable ont été acheminées, ce qui est insuffisant. Le terminal de Rafah a été refermé côté égyptien après le passage du convoi.
L’Egypte a exprimé son refus d’accueillir les réfugiés palestiniens sur son sol. Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a déclaré que « Les habitants de Gaza doivent rester sur leur terre… Nous ne pouvons pas accueillir des millions de réfugiés. Cela serait une catastrophe pour l’Égypte ».
Une aide humanitaire essentielle pour répondre aux besoins urgents des populations touchées par les combats entre le Hamas Israël. Depuis le début du conflit le 7 octobre, plus de 1 400 personnes ont été tuées en Israël par les combattants du Hamas, et quelque 4 385 personnes ont été tuées dans les bombardements de l’armée israélienne à Gaza.