Gestion des vagues de chaleur : Le système d’alerte précoce du Sénégal cité en référence lors de la COP 29

0
THIEYSENEGAL.com : La lutte contre les changements climatiques nécessite ingéniosité et créativité pour développer des initiatives susceptibles d’apporter des solutions concrètes et permettre à la population de prendre des mesures préventives face aux vagues de chaleur. Le Sénégal, ayant bien compris cet enjeu, a mis en place un système d’alerte précoce qui permet désormais à la population d’être informée avant l’apparition d’une vague de chaleur.
Cette réussite a servi de point de départ pour un panel organisé au stand du Sénégal, où le pays a eu l’opportunité de partager son expérience et d’inspirer d’autres nations à adopter des initiatives similaires. L’option choisie par le Sénégal a ainsi valu à notre pays les éloges des panélistes qui ont pris la parole. Ils ont estimé que le système d’alerte précoce mis en place par le Sénégal devrait être étendu à l’échelle sous-régionale, afin que les pays d’Afrique de l’Ouest disposent d’outils efficaces pour lutter contre le changement climatique.
Le nouveau directeur général du Centre africain de météorologie pour le développement (ACMAD), Dr Ousmane Ndiaye, a expliqué que, dans le cadre de ce système d’alerte, le Sénégal a collaboré avec la météo américaine. « Une fois que l’alerte est lancée, un bulletin est élaboré et transmis au ministère de la Santé, qui intervient ensuite pour expliquer l’impact potentiel de la vague de chaleur à venir sur les populations. Des conseils sont également prodigués aux groupes vulnérables, tels que les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées, afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires », a précisé Dr Ndiaye. Il a ajouté que le travail se poursuivra en profondeur, avec pour objectif de créer une base de données permettant d’alerter les populations dans les transports, les restaurants et autres lieux publics sur la survenue éventuelle de vagues de chaleur.
« Dans la production du bulletin, nous tenons compte de paramètres tels que l’accessibilité des populations aux services de santé. Il s’agit d’une stratégie d’adaptation visant à aider les citoyens à anticiper les vagues de chaleur », a-t-il souligné. Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, le centre de suivi écologique, la protection civile, la Croix-Rouge, entre autres, participent à ce travail d’alerte. Dr Ndiaye a révélé que le système d’alerte a été testé à Fatick, avec des résultats jugés satisfaisants.

 

Le Soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.