Grand-Yoff : une boulangerie clandestine démantelée après plus de dix ans d’activité insalubre

0

THIEYSENEGAL.com : Le Commissariat d’Arrondissement de Grand-Yoff a procédé, ce lundi 24 novembre 2025 aux environs de 19 heures, au démantèlement d’une boulangerie clandestine opérant en pleine zone de Captage, au cœur du garage Bignona. L’intervention a été déclenchée lors d’une patrouille pédestre de la brigade de recherche, tombée par hasard sur un abri insalubre d’où s’échappait une épaisse fumée.

À l’intérieur du taudis, les agents ont découvert une véritable chaîne de production occulte tenue par trois individus. L’inspection des lieux, menée en présence des mis en cause, a révélé un niveau d’hygiène alarmant et des conditions de fabrication mettant en péril la santé des consommateurs.

Parmi les constatations relevées :

  • 227 baguettes de pain exposées sur un drap fortement souillé où circulaient des vers de farine ;

  • Une machine artisanale de mélange de farine, en état vétuste ;

  • Deux fours chauffés au charbon ;

  • La présence de cafards au milieu des pains ;

  • 11 bouteilles d’eau ouvertes et exposées à l’air libre pour la préparation ;

  • Une vingtaine de plateaux en bois remplis de boules de pâte ;

  • Des moisissures microbiennes recouvrant certains pains ;

  • 8 sacs de farine posés à même le sol ;

  • Des chariots inappropriés pour la manipulation et le transport du pain à Dakar.

Les policiers ont par ailleurs noté une odeur nauséabonde et un niveau d’insalubrité qualifié « d’inimaginable ». Le matériel de production a été placé sous scellés et le site immédiatement fermé.

Selon les premiers éléments de l’enquête de voisinage, la boulangerie clandestine opérait dans ces mêmes conditions depuis plus d’une décennie.

Les trois individus interpellés ont été placés en garde à vue pour production et vente d’aliments impropres à la consommation, tromperie sur la qualité, mise en danger de la vie d’autrui et violation de la réglementation relative aux activités de boulangerie et pâtisserie au Sénégal.

La Police nationale rappelle qu’elle reste pleinement mobilisée pour la protection des populations et invite les citoyens à signaler tout comportement suspect ou activité dangereuse via le numéro vert 800 00 17 00, disponible gratuitement.

Peut être une image de texte qui dit ’ឬ Pelicenatienale Pelice nationale న 米’Peut être une image de texte qui dit ’金 代 0 Policenatienale Pelice nationale’Peut être une image de texte qui dit ’ឬ @Pelicenatienale Pelice natienale’Peut être une image de texte qui dit ’會 Pelicenatienale Pelice natienale’Peut être une image de chauffe-eau et texte qui dit ’মটি Pelice nationale’Peut être une image de texte qui dit ’ปนุมส Policenatienale Pelice natienale Nim’Peut être une image de textePeut être une image de texte qui dit ’@Policenatienale 星 Police nationale’Peut être une image de textePeut être une image de baguette et texte qui dit ’Policenatienale Pelice nationale’Peut être une image de texte qui dit ’Police natienale’

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.