THIEYSENEGAL.com : En Guinée Bissau, le tribunal militaire de Bissau a infligé de lourdes peines de prison à 14 soldats accusés d’avoir participé au putsch manqué du 1er février 2022. Selon l’Agence de presse portugaise Lusa qui rapporte l’information, 8 des prévenus ont écopé de 24 ans de prison, 3 de 29 ans et 3 autres, de 12 ans, pour « tentative d’atteinte à l’Etat de droit, tentative d’assassinat du Président de la République et meurtre aggravé ».
11 accusés acquittés
Ils ont également été radiés de l’Armée bissau-guinéenne.
Par ailleurs, 11 autres accusés ont été acquittés lors du même procès, le tribunal n’ayant pas réussi à prouver leur implication directe, dans la tentative de putsch.
L’ex-chef de la marine Bubo Na Tchuto, considéré comme le cerveau de la tentative de coup d’Etat n’a pas encore été jugé en raison d’un manque de quorum de juges au Tribunal militaire supérieur.
L’un des magistrats de ce tribunal a été transféré à l’état-major général des forces armées, explique l’avocat de Bubo, Marcelino Intupe.
12 morts lors de l’attaque
Pour mémoire, le 1er février 2022, des hommes armés avaient fait irruption dans la salle où se tenait le Conseil des ministres au Palais du gouvernement. Ils ont ouvert le feu sur les personnes présentes, dont le chef de l’Etat Umaro Sissoco Embalo.
Ce dernier n’a pas été touché, mais il y a eu 12 morts. La plupart était des membres de la sécurité présidentielle et des chauffeurs des ministres.