THIEYSENEGAL.com : La Cour de justice de la Cedeao a donné trois mois à la junte guinéenne pour libérer l’ancien Premier ministre d’Alpha Condé Kassory Fofana et ses codétenus, en l’occurrence Mohamed Diané et Oyé Guilavogui.
Le premier était ministre de la Défense et le second, ministre de l’environnement. M Fofana et ses coaccusés sont poursuivis pour des faits de détournement de fonds, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
« Lorsqu’on prend le pouvoir il faut arrêter de diaboliser ceux qui… »
La décision de la juridiction communautaire est intervenue le lundi 16 octobre dernier. Dans la même journée, , le collectif des avocats de la défense ont organisé une conférence de presse à Conakry. Me Ciré Clédor Ly, le conseil de l’ancien ministre Mohamed Diané, a profité de cette sortie médiatique pour passer un message à la junte.
En effet, la toge noire sénégalaise a invité les autorités militaires à exécuter la décision de la juridiction communautaire et à arrêter de « diaboliser » leurs prédécesseurs.
« Nous espérons que l’Etat guinéen s’exécutera. C’est ce que nous attendons de lui. Il ne faut pas penser que les avocats sont contre les Etats. Nous sommes là pour l’Etat de droit. Lorsqu’on prend le pouvoir il faut arrêter de diaboliser ceux qui étaient au pouvoir, les poursuivre, faire des règlements de comptes au lieu de travailler » a-t-il déclaré , selon les propos rapportés par Visionguinée.
Que la Guinée n’entre pas dans les « travers de la dérive de l’Etat sénégalais »
Il dit espérer que la « Guinée ne rentrera pas dans les délits et travers de la dérive de l’Etat sénégalais qui chaque fois se contente de dire : « Nous sommes souverains ». Pour lui, il n’est point besoin de rappeler que les Etats abandonnent une partie de leur souveraineté en signant le traités, les protocoles et en adhérant à des déclarations.