THIEYSENEGAL.com : Les éléments de la Brigade de recherches du commissariat des HLM biscuiterie ont interpellé ce dimanche 20 avril 2025, un individu pour offre et cession de drogue (kush). L’annonce a été faite par la Police sénégalaise dans une note publiée lundi.
Selon le même document, le suspect a été interpellé au cours d’une patrouille avec 30 kepas de kush, dissimulés dans un sachet de couleur blanche.
« Le mis en cause a été placé en garde à vue et l’enquête suit son cours en vue d’interpeller toute personne impliquée dans cette affaire », renseigne le texte.
Il convient de souligner que le « kush » est une drogue synthétique contenant des nitazènes, des opioïdes aussi puissants, voire plus puissants, que le fentanyl, ainsi que des cannabinoïdes synthétiques. Selon un rapport de l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée, publié le 25 février dernier, depuis 2022, cette drogue a tué des milliers de personnes en Afrique de l’Ouest.
Apparue en Sierra Leone, le kush s’est rapidement répandu dans d’autres pays de la sous-région, notamment le Libéria, la Guinée, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal, avec des effets dévastateurs.
Les tests chimiques révèlent, selon ce rapport, que près de 50 % des échantillons de kush contiennent des nitazènes, un opioïde synthétique très addictif et mortel comparable au fentanyl.