THIEYSENEGAL.com : Une mésentente dans un couple divorcé a viré au drame à Ngandiole, un village situé dans la commune de Khombole. Ne pouvant pas supporter son divorce d’avec A. Fall, le sieur M. Samb, après avoir prémédité son suicide, va tenter d’attenter à la vie de son ex épouse.
Dans son dessein macabre de quitter ce monde, M. Samb n’envisageait pas faire le grand saut, tout seul. Il entrevoyait de faire le voyage à l’Au-delà en même temps que son ex épouse, A. Fall. Après leur divorce, M. Samb va tenter une réconciliation avec sa dulcinée, mais en vain. Ne pouvant plus supporter ce divorce, il décide de se donner la mort par empoisonnement, mais en prenant le soin de tuer la dame.
Le drame s’est produit le 14 décembre dernier, au village de Ngandiole, précisément au quartier de Hanène (commune de Khombole). Après quelques années de vie commune, le couple a fini par voler en éclats. La dame demande le divorce, quitte le domicile conjugal et s’installe dans une autre maison avec ses enfants. Elle ne pouvait plus retourner chez ses parents qui l’ont abandonnée pour avoir épousé cet homme. M. Samb qui ne pouvait cautionner cette situation, tente à nouveau une réconciliation avec la dame, sans succès. Ne voulant pas baisser les bras, Samb choisit d’espionner son ex. Puis, il finit par mijoter une méthode radicale consistant à mettre fin à la vie de la dame et à la sienne. Ce jour-là, il se présente tôt le matin chez son ex épouse qui était seule. Sans détour, il lui indique qu’il est uniquement venu la voir pour la tuer.
Joignant l’acte à la parole, M. Samb prend une petite bouteille qui contenait du poison et boit le contenu, d’un trait. L’instant d’après, il brandit un couteau et en assène 11 coups à la femme. Sous l’emprise du poison, Samb s’affale de tout son poids et rend l’âme. Sérieusement atteinte par les 11 coups de couteau, la dame qui se vide de son sang, est secourue et admise aux Urgences à l’hôpital régional El Hadji Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès.
Après avoir retrouvée ses esprits, elle raconte sa mésaventure sur son lit d’hôpital : «Voilà plusieurs années que Samb m’espionne et me fait des menaces. Il a voulu se venger parce qu’on a divorcé. Je ne peux pas quitter le village à cause de nos 5 enfants. Il me violenter et tentait de nuire à mon image. Par la suite, il a tenté des réconciliations en envoyant deux de ses amis, mais j’ai refusé», a-t-elle soufflé. A l’en croire, son ex défunt mari a tenté plusieurs fois de la tuer. «Lors de sa première tentative, il a attendu le petit matin, alors que j’étais seule à la maison avec mes enfants, pour passer à l’acte. Arrivé à la maison, il s’est, d’abord, assuré que le propriétaire de la maison est absent. Il s’est ensuite introduit dans ma chambre et m’a dit qu’il était venu me tuer. J’ai pris la fuite pour me réfugier chez une voisine. Le jour du drame, il est encore venu à la même heure. Il m’a ouvertement dit qu’il est venu me tuer. Il a sorti une bouteille et a bu le produit toxique qui s’y trouvait. Aussitôt, il a brandi son couteau et s’est acharné sur moi», a relaté A. Fall. Alertés, les sapeurs-pompiers ont déposé la dépouille de M. Samb à la morgue de l’hôpital régional de Thiès. Une enquête est ouverte par la gendarmerie de Khombole.
ABLAYE GADIAGA SARR