Importation de voitures : le gouvernement fixe un nouveau cap pour un parc plus sûr et plus vert

0

THIEYSENEGAL.com : Le gouvernement sénégalais franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son parc automobile. Un décret signé le 24 octobre modifie en profondeur les conditions d’importation des véhicules d’occasion. Dorénavant, les voitures particulières pourront être importées jusqu’à un âge maximum de 10 ans et les camions ou véhicules de transport de personnes jusqu’à 15 ans.

Cette décision survient après plusieurs années de revendications de la diaspora, particulièrement active dans l’importation de véhicules d’occasion vers le Sénégal. Le choix du gouvernement — sous l’impulsion du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko — vise à répondre à une réalité internationale du marché automobile, tout en s’inscrivant dans une logique de modernisation, de sécurité routière et de transition écologique.

Selon les sources officielles, l’âge limite pour l’importation passe ainsi de 8 à 10 ans pour les véhicules de tourisme et utilitaires légers, et de 10 à 15 ans pour les poids lourds et véhicules de transport collectif. Le décret stipule également que ne seront plus autorisés à l’importation :

les voitures de tourisme âgées de plus de 10 ans ;

les utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes de plus de 10 ans ;

les véhicules de transport de personnes de plus de 15 ans ;

les cyclomoteurs de cylindrée maximale 50 cm³.

Le ministère des Finances, en coordination avec les ministères du Commerce, des Transports terrestres et de l’Industrie, est chargé de veiller à la mise en œuvre effective de cette réforme.

Modernisation et sécurité routière : L’allongement de l’âge limite se traduit par l’augmentation de l’entrée de véhicules plus récents, mieux équipés, potentiellement moins polluants et plus sûrs à la route.

Réponse à la diaspora : En autorisant un âge d’importation plus élevé, l’État reconnaît l’importance de la diaspora sénégalaise dans l’importation de véhicules et facilite les échanges.

Transition écologique : Bien que l’augmentation de l’âge limite puisse paraître paradoxale dans une optique « plus récent », elle s’inscrit dans un cadre plus clair et stable du fait des précédentes révisions successives. Cela donne une visibilité accrue aux acteurs.

Stabilisation réglementaire : Le marché des importations souffrait d’un cadre mouvant. Avec ce décret, l’objectif est de fixer des règles plus stables et connues, ce qui facilite la planification des importateurs et des acteurs de l’entretien revente.

Quel sera l’impact réel sur le marché de l’importation ? Les prix vont-ils baisser ou augmenter en raison d’un afflux de véhicules « plus anciens mais autorisés » ?

Comment sera assurée la conformité technique (normes d’émissions, sécurité, contrôle) de ces véhicules importés ?

Quel accompagnement pour la filière nationale d’entretien, revente, et pour l’élimination progressive des véhicules très anciens déjà en circulation ?

Dans quelle mesure cette réforme s’inscrit-elle dans la vision plus large de mobilité durable connue sous l’appellation Vision Sénégal 2050, et quels moyens seront mobilisés pour que cela ne reste pas seulement un changement réglementaire, mais une véritable transformation du parc automobile ?

La rédaction de THIEYSENEGAL.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.