Installation du Pool judiciaire financier (Pjf) : Réactions du premier président de la Cour d’appel de Dakar et du bâtonnier

0
THIEYSENEGAL.com : Dans son discours prononcé lorsque de l’installation, ce mardi 17 septembre 2024, du Pool judiciaire financier (Pjf), le premier président de la Cour d’appel de Dakar a rappelé à ses collègues que la balle est maintenant dans leur camp. « Le Législatif a joué son rôle en votant la loi. L’Exécutif a joué sa partition en mettant en place le dispositif, à vous, après avoir été judicieusement nommés, de donner corps et âme et vigueur à la nouvelle institution. Le Judiciaire, incarné par vos illustres personnes, devra accomplir sa mission de traitement et répression des infractions à caractère économique et financier en assurant ainsi la sauvegarde de nos maigres ressources publiques provenant des contribuables sénégalais » a notament dit Abdoulaye Ba. Avant de lancer à ses collègues :  » Je ne doute point que vous vous y attelleriez avec efficacité, sans tambour ni trompette, mais avec sérénité et célérité ».
Le bâtonnier élu, Me Aly Fall, s’est dit optimiste de la création du Pjf en ce sens où celui-ci est une juridiction spécialisée et non d’exception. Pour lui, c’est une bonne que des magistrats soient exclusivement dédiés à la poursuite des infractions financières qui peuvent faire mal à l’économie et saper même les fondements du développement. Toutefois, l’avocat soutient que le barreau veillera à ce que les droits de la défense soient appliqués.
« Le Barreau qui peut être du côté de la défense comme de l’Etat qui sera partie civile, accompagnera et assurera sa mission de veille au respect d’un procès équitable », a-t-il assuré.
Peut être une image de une personne ou plus et textePeut être une image de 2 personnes et estradePeut être une image de 1 personne, salle de presse, estrade et texte

 

Le Soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.