Je crois fermement qu’un marabout ne doit pas s’accommoder de la civilisation politique (Par Amadou NIANG)
THIEYSENEGAL.com : Lorsqu’un marabout, guide religieux doublé d’un homme politique se donne le droit de dire son opinion sur la vie publique et sur les hommes politiques, forcément les gens diront ce qu’ils pensent de lui.
Le landerneau politique et la vie démocratique font que les acteurs et les citoyens développent leurs points de vue sur tous les aspects de la vie en communauté. Un marabout politicien doit assumer ses positions et accepter la réplique des autres.
Ceux-là qui ont toujours soutenus l’idée que le député est au service du peuple et non à celui d’un individu ont montré, contre toute logique qu’ils sont à la solde d’un individu qu’ils considèrent intouchables. L’assemblée nationale est le lieu du débat démocratique, aucun individu n’a droit d’attenter à l’intégrité physique d’une femme même si elle défend des positions que nous ne partageons pas.
En réalité ces coups donnés à la brave militant et Honorable Amy Ndiaye de Gnibi sont une forme d’agression grave à l’institut parlementaire et à la morale sociale sénégalaise. Le parlement est un espace où les poings (coups de poings) laissent la place aux points (idées défendues) au nom du débat d’idées articulés autour des préoccupations des sénégalais.
La femme est garante de la société et de l’espèce humaine, en conséquence elle attend protection et non gifle ou coup de pied de la part des membres de la communauté. Dans nos usages et nos coutumes la protection de la femme est un acte de grandeur.
Ceux qui ont perpétré de tels actes méritent trois sanctions: la sanction de leur conscience, la sanction de l’institution et enfin la sanction de la société.
* Chargé de mission à la présidence et Coordonnateur de la Cojer de Dakar