JO Paris 2024 : Le ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a remis le drapeau national à la délégation sénégalaise (Photos)
THIEYSENEGAL.com : JO Paris 2024 : La ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a remis, au nom du Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye, le drapeau national à la délégation sénégalaise. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’Ambassade du Sénégal à Paris (France), ce mercredi soir.
Dans son discours, elle a tenu à rappeler que le Sénégal a une histoire chargée de hauts faits, individuels comme collectifs, dont la glorieuse renommée a été construite, patiemment, mais résolument, par des générations d’éminents sportifs.
« En votre qualité d’ambassadeurs du Sénégal, vous devez avoir, en toutes circonstances, un comportement irréprochable, en restant attachés aux valeurs de courage, d’honneur, de dignité et de respect de l’autre », a-t-elle ajouté. Mme Gaye les a ainsi exhortés « à porter ce drapeau avec fierté, à le hisser aux cimes de l’Excellence, de l’endurance et de la bravoure car, tel est le legs précieux des générations passées, qui mérite d’être bien entretenu ».
Le vice-président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) a, pour sa part, souligné que dès la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les équipes du ministère et celles du CNOSS enclencheront le processus de préparation et de participation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028. « Cela passera par un bilan sans complaisance de la préparation et de la participation aux Jeux de Paris », a notamment fait savoir Ibrahima Wade. Il a, en outre, indiqué que pplace sera faite à la nécessaire planification dans nos politiques sportives, au regard des enjeux à venir, parmi lesquels les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, premier événement olympique en terre africaine, et qui se prépare activement, conformément à la feuille de route arrêtée avec le Comité International Olympique.