THIEYSENEGAL.com : Le Sénégal, encore une fois, va célébrer la fête de la Korité dans la division. C’était prévisible si l’on sait que la communauté Ibadou Rahmane qui suit les orientations la Coordination des Musulmans du Sénégal (CMS) a un champ d’observation du croissant lunaire plus vaste et qui n’a pas ses limites géographiques qu’au Sénégal.
Malgré les précisions astronomiques qui ont fait état d’une impossibilité de voir la lune à l’œil nu le jeudi 20 avril à cause d’une éclipse qui empêchera le croissant lunaire naissant d’être visible, des gens et pourtant ont assuré l’avoir aperçu dans certaines contrées du Sénégal comme à Louga, mais aussi à Bignona, voir Dakar plus précisément au Lac Rose malgré un ciel obstrué par des nuages très noirs qui n’offrait aucun vue nette par au-delà.
Ainsi, pour s’aligner aux principes et enseignements tirés des pratiques et de la Sunna, la communauté Ibadou Rahmane du Sénégal, comme c’est souvent le cas d’ailleurs, a donc décidé de célébrer la faite d’Aïd-El Fitr, communément appelé faite de Korité, ce vendredi 21 avril 2023.
C’est donc dans la division, si l’on sait que la majorité des Sénégalais ont opté terminer les 30 jours pour n’avoir nulle part aperçu le croissant lunaire dans les 14 régions où des observations ont été opérées par des membre de la Conacoc (Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire).