Les opposants regroupés au sein de l’Initiative pour des Élections Démocratiques (IED) ont décidé de ne plus investir ce vendredi le ministère de l’Intérieur comme ils l’avaient annoncé.
En lieu et place, le Parti démocratique sénégalais (PDS) et ses alliés promettent de se faire entendre le 23 juin prochain à la Place Sowéto, en face de l’Assemblée nationale. Ils ont pris la décision ce jeudi lors de leur rencontre à Pikine et Guédiawaye.
« Pour préparer la riposte proportionnée des populations, la Conférence des Leaders a décidé de reporter la manifestation prévue ce vendredi à la Place Washington, devant le ministère de l’intérieur, et invite les militants, les sympathisants, les démocrates et les membres de la société civile à se tenir prêts à un rassemblement de masse devant l’Assemblée Nationale pour défendre la souveraineté du peuple, la réputation de notre pays, leurs droits démocratiques et manifester leur ferme opposition au viol de leurs suffrages», note le communiqué de l’IED.
Selon Mamadou DIOP Decroix et Cie, « Macky SALL et son régime ont décidé de passer en force et tentent d’obtenir un improbable second mandat en tripatouillant la Constitution pour détourner le suffrage des sénégalais et violer leurs droits. C’est ainsi, qu’après avoir honteusement et unilatéralement rompu le consensus sur le processus électoral Macky SALL, prenant prétexte d’un dialogue totalement biaisé, a décidé au dernier conseil des ministres tenu ce lundi d’instituer le parrainage à l’élection présidentielle et entrepris de modifier le code électoral contre l’avis de l’opposition unie au sein de l’Initiative pour des Élections Démocratiques (IED) ».