« La campagne électorale de Sonko ou l’enfumage pour cacher les réels candidat de Yewwi » (Par Soukeyna Fall)

0

THIEYSENEGAL.com : La loi électorale doit-elle permettre que le droit du Peuple ,pour mieux connaître les candidats pendant la période dédiée ou campagne électorale , que ce droit fondamental et constitutionnel, soit complètement bafoué et violé par des usurpateurs ???

Même si le Ousmane Sonko citoyen et politique, avec un dossier judiciaire à l’horizon, cherche sans relâche d’abord à mieux asseoir son ancrage et maillage politique pour trouver son salut personnel sur l’autoroute des élections législatives pour la destination de 2024, qu’en est-il du droit et du bon droit du Peuple sénégalais et surtout de la population électorale ???

Les leaders de Yéwi Askan wi doivent-ils aimer tellement tricher au point de vouloir faire les épreuves à la place des vrais réels candidats aux examens politiques appelés communément Élections ???

Ousmane Sonko est-il coupable d’usurpation de fonction et de titre ,de faux et usage de faux ???

LA CAMPAGNE ÉLECTORALE DE OUSMANE SONKO OU l’ENFUMAGE POUR CACHER LES RÉELS CANDIDATS À LA DÉPUTATION DE YÉWI ASKAN WI.

Une campagne électorale pas comme les autres pour une certaine opposition. Un vrai décor d’un monde à l’envers ,où les faux candidats font la cour au peuple à la place des vrais réels candidats ou prétendants . Un mariage par procuration qui viole jusqu’à l’intimité
et abuse de la timidité apparente !!! Des parents politiques sans raison garder !!
Usurpation de titre et de fonction, faux et usage de faux.
Comme si les députés à élire sont immatures , incapables de porter la dignité de la coalition mais suffisamment malléables, perméables et corvéables pour faire de la figuration d’esclaves dans la configuration nationale de l’Assemblée nationale du Sénégal et ne seront que caisses de résonance de la voix de leur vassal suzerain, leur grand souverain !!!
Le comble !
Que feront ceux qui dénonçaient le terme « député de parti » quand ils verront la bergerie des moutons de panurges ?

Des candidats tachetés, cachetés et cachés , qui sont provenances et appartenances de la bergerie Ousmane Sonko où les moutons de panurges sont indignes d’occuper la place des ladoums ???

Les suppléants devenus titulaires de la liste de Yéwi Askan wi n’ont rien à envier aux enfants nés sans être désirés ,enfants indésirables à qui le refus va jusqu’au nom de famille.

Ni dans le dispositif, ni sur les affiches ,Yéwi se fiche d’eux et du Peuple royalement !!!

Des candidats absents des photos de famille de Yéwi Askan wi..des membres qui souffrent politiquement de malformations congénitales que leur famille politique aime exiler hors domicile pour se donner l’idée fausse d’une famille parfaite. Erreur gravissime, il faut toujours tout aimer de sa famille et tout respecter des autres familles.

Des candidats comme des covidés politiques, à qui on impose ni confinement ni quarantaine mais bannissement !!

La caravane de Mbacké devait-elle permettre d’exfiltrer le fugitif Pape Mamadou Seck qui n’a pas pu s’évader du prison de l’amour et que sa copine a finalement servi de piste de dépistage ou d’embuscades ???

Dans tous les cas, fin de cavale et bientôt fin de cabale pour toutes forces spéciales de semeur de chaos.

Entre faux et fauves ,le service de Yéwi Askan wi continue toujours sa caravane, pour leurrer au mieux, au pire, en grand semeur de la violence, même à l’interne, pour détruire paix et cohésion nationale.
Yéwi Askan wi, en mode arrière-cour avec Wallu, oublie que le Président Macky Sall n’a pas mis son ombre sur les affiches de Benno BOKK YAKAAR comme l’avait fait le Président Abdoulaye Wade ,pour contourner la loi constitutionnelle en expression électorale.
Les nombreuses grandes réalisations du Président Macky Sall sont tellement bavardes que certains opposants cherchent bravades et frictions dans les fictions de l’homosexualité ou d’une appellation de mandature qui n’existe pas dans la Constitution du Sénégal.

AND SAMM JIKKO YI

And Samm jikko yi devant Dieu et les hommes ,faites preuve d’honnêteté intellectuelle et religieuse.

Accepter à Sonko sa présomption d’innocence sur le viol et sur le programme BUROK Lgbt c’est bien mais donner à d’autres la présomption de culpabilité c’est malhonnête.
Vomir ,détester ou essayer de détruire ou ternir l’image de la coalition BENNO BOKK YAKAAR, que tous les chefs religieux du Sénégal admirent et non de cesse de l’exprimer en formulation de bénédictions , est un paradigme de bannissement du bien. Faites preuve de neutralité ou cesser le concubinage politique ou l’embobinage politique au service du copinage et assumez -vous sans contournement. La contorsion excessive ne réussit qu’au serpent..
Les voies de contournement Nord ou Sud savent aussi se lire politiquement..
Faute d’injection de transparence, faites-vous l’injonction de respecter toutes les listes en lice qui sont toutes d’égales dignité et éloignez-vous de toutes formes de deal.
Massez-vous de la dignité de la vérité .

DES COEURS MALADES EN PANNE D’HUMANITÉ .

Des cœurs malades au point de se réjouir d’un pont qu’ils croyaient victime d’affaissement alors que nenni, l’Agéroute a fait son démenti ,pour dire que ce désagrément était dû aux travaux en cours.
Des cœurs malades qui jubilent quand des concitoyens sont victimes d’inondations, même si le plan décennal a amoindri l’impact dans beaucoup de zones .
Ici, vivre du malheur des autres, épouse tout son sens. Aucune citoyenneté agissante .On implore chaos , cataclysme déluge, coupure d’électricité pour chercher l’électricité dans l’air.
Pénurie d’eau ou de gaz ,des opposants sont en mode bercy.. et aiment se donner le beau rôle, face à leurs propres incapacités dans leurs mairies respectives ,en disant que la faute incombe à L’ETAT ou en appuyant sur le bouton SOS pour fuir leurs responsabilités.

Comme si c’est seulement en cas de difficultés que la reconnaissance d’être un démembrement de L’ETAT devient écriture d’enseignes diurnes comme nocturnes en attendant la quête des urnes.

Tout désagrément vécu par le Peuple, est agréablement vécu pour eux .Par tous les moyens on cherche à détruire l’image du Président Macky Sall. L’Objectif c’est détruire, sans aucune volonté de construire ou d’assister les populations. Des populations souffrent de manque d’assistanat dans vos Mairies, au moment où des maires ou mairesses sont accusés de détournement d’objectifs .

Plus la pluie fera de dégâts, plus leurs yeux vont pleuvoir de joie.
Comme de grands vautours politiques..

Les acteurs du trucage jouent tellement leur rôle qu’après le grand transfert de beaucoup de jeunes pour peupler Fouta de mascarade politique, pas par car Ndiaga Ndiaye, mais par bus, maintenant leur meneur se croit devoir demander à notre tête de liste nationale, Madame Aminata Touré un débat .

Je me demande au nom de quel titre nôtre tête de liste nationale doit débattre avec quelqu’un qui n’est ni tête de liste ni candidat aux élections législatives ???
Comme si beaucoup ont accepté le diktat de Sonko ,ce dernier continue son plan de campagne comme si l’oubli a visité certains esprits qui le laissent faire ..

Dans ce cirque cynique, Sonko s’est trouvé un partenaire, en l’occurrence Alioune Tine. Entre collision ou collusion sur scène ,certains se demandent si de supposés neutres font maintenant immixtion dans le champ politique avec des pas feutrés qui cachent mal, la préférence des fréquences.
Civile ou pas civilisée ,la société se perd en voyant certains leaders devenus colorés, des voyants politiques qui circulent avec une telle luminosité que l’on se croirait dans le parc automobile des mobiles d’une certaine opposition..
C’est vrai que parfois l’attachement aime faire ses ancres sous les eaux pour mieux se vivifier ..
Les taxis clandos ou clandestins prolifèrent dans le champ politique pour éviter d’être réellement immatriculés ..
Entre faux immaculé, immatriculé et acculés les maquillages bon train au vu d’un certain maillage..

Yéwi Askan wi a toujours honte de ses candidats réels à la députation et préfère se jouer du Peuple. Les réels prétendants candidats sont cachés du Peuple qui doit choisir. La responsabilité est aussi individuellement pénale et individuellement politique malgré la force d’une coalition . Ousmane Sonko n’est ni Khalifa Sall ni Barthélemy Dias ni Dethié Fall. Chaque personne a une particularité ou une personnalité qui lui est propre. Les réels candidats sont comme des candidats fictifs que leur propre camp, juge déjà indigne de pouvoir les représenter.

Comment des sénégalais doivent-ils faire confiance à des candidats que leur propre camp juge indigne de pouvoir les représenter sur le plan national ???

Yéwi Askan wi doit arrêter de se jouer du Peuple. Qu’elle que soit l’importance d’une coalition ,les qualités individuelles de savoir faire et de savoir être sont d’une importance capitale. Elles sont intrinsèques. Lors des élections locales certains ont voté pour des candidats qu’ils méconnaissent dans tout le sens du terme.
Elire c’est choisir, même pour un mariage qu’elle soit la qualité de la belle famille , la dimension physique ou intellectuelle du candidat est importante. Des acteurs sans lesquels il n’y a pas d’élection, ne peuvent pas continuer d’être cachés au Peuple.

Ceci est une violation de l’exercice même de la campagne électorale des candidats. La campagne électorale des candidats fait partie intégrante du processus électoral.

La loi doit permettre au Peuple de ne pas être dupé mais au vu de se qui se déroule ,ce droit est manifestement violé.

DÉBAT SONKO ET MIMI

En vraie démocrate, notre tête de liste nationale Mme Aminata Touré, a accepté l’idée de débat public national en fixant des conditions qui sont loin d’être des impossibilités pour tout candidat transparent non partisan ou non artisan dans la rébellion, qui respecte les autorités religieuses sans cabocards en sous-main ,qui se soucie de sa moralité et qui est apte nationalement et internationalement à avoir des responsabilités de digne représentation du Sénégal.
Un candidat qui sait que l’émergence du Sénégal ne s’élabore pas dans les salons de massage.
Le monde étant un village planétaire avec des chocs endogènes et exogènes,
l’impact de la guerre de l’Ukraine sur le plan alimentaire, énergétique se répercute sur le plan économique social et environnemental..
Félicitations à SEM le Président Macky Sall pour l’accord obtenu sur les céréales ,son leadership et sa capacité d’anticipation ne souffrent d’aucune anomalie.

La gouvernance nationale comme mondiale ne saurait seulement se limiter à la vue simpliste de la vie chère qui demande des équilibres à faire. Le régime du Président Macky Sall maîtrise cette doctrine et se montre à la hauteur..

L’enthousiasme et le discours de notre tête de liste nationale, mettant en exergue les réalisations du Président de la République Macky Sall, nous montrent à quel point le Président Macky Sall sait faire un bon choix pour répondre aux exigences du contexte national et international . Nul doute que notre tête de liste nationale est une fierté nationale..

Machalla ,une tête bien faite, a su choisir une tête bien faite comme tête de liste nationale !!

SUR LA RTS

Avant d’en parler sous l’angle Sonko, sur le plan analyse,je ne saurai manquer d’exprimer mon étonnement car la Rts se comporte comme si Ousmane Sonko est tête de liste de la coalition dans ces élections législatives. Que je sache la Rts ne doit couverture qu’aux concernés candidats réels des élections législatives. Les décisions du Conseil Constitutionnel et de la DGE doivent se refléter sur le déroulement normal des élections mais c’est comme si de rien n’était..

LE RÔLE INDISPENSABLE DE LA PRESSE

VICTOR HUGO disait devant l’Assemblée nationale constituante du 11 Septembre 1848

« Le principe de la liberté de la presse n’est pas moins essentiel ,n’est pas moins sacré que le principe du suffrage universel »
J’en ajoute que :
L’exercice du suffrage universel est arrimé à la liberté de la presse et à la liberté d’expression sans pression. Sans cela point de Démocratie en bonne santé.

Dans notre pays, la presse est considérée comme le quatrième pouvoir, après le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire.

La presse constitue et participe dans l’alimentation de la nourriture de la Démocratie comme un cordon ombilical . Le Peuple vit fondamentalement de vécu , d’information et de communication avant de se faire une réelle opinion . C’est la raison pour laquelle les fakes news ou la désinformation sont Gravissimes. C’est un fléau mondial aussi dangereux que le terrorisme .Le pouvoir c’est d’abord l’information ,surtout la primeur de l’information .

L’alimentation du Peuple ou opinion publique est une nourriture importante qui ne doit pas être toxique.
Sa santé alimentaire trouve ses expressions entre urnes , manifestations et marches ,dans un Etat de droit démocratique.

Ousmane Sonko continue dans son entêtement à être un mauvais élève de la Démocratie. Le Sénégal n’est pas un groupe Watsapp de Yéwi Askan wi où au gré des humeurs et rumeurs,la distribution des mauvaises étiquettes s’exécutent.
Sonko non content d’être un violeur de la loi sur le financement des partis politiques ,se permet de jeter le discrédit sur les autres membres de l’opposition.
C’est GRAVISSIME de dire que les autres têtes de listes de l’opposition à l’exception de Yéwi et Wallu sont à la solde du Président Macky Sall ;
mais de la bouche d’un parasite expert dans la vampiration de l’argent des autres,qui sait se servir des autres au lieu de servir,pareil discours peut se comprendre. Le parfum reflète toujours la bouteille.

LE RESPECT DE L’ETAT DE DROIT

Tout passe et trépasse au rythme même de l’hymne de la vie car rien n’est éternel. Mais en toute chose il faut respecter L’ETAT de droit.
Entre chemins vaporeux ou poreux ,que même les vrais peureux faux -lions sachent et gardent en mémoire notre gouvernail commun, avant toute volonté de gouvernance.
Le camphlet de certains universitaires au camouflet visible ,en dragage ou drague politique ne saurait nous détourner de l’option d’émergence réelle du Président Macky Sall pour le Sénégal. D’abord en plan Pse et depuis longtemps en mode d’exécution avancée.

SONKO ET LE MICRO DE LA RTS :SUR LE PLAN SYMBOLE, APRÈS LE SACCAGE ;LE SABOTAGE

Après le saccage de certains organes de Presse lors des événements de mars, après les propos ethnicistes de Sonko,après la plainte de Ousmane Sonko révélatrice de sa quête de dualité entre le Sénégal et une partie de son intégralité, plainte contre le Sénégal et les sénégalais,après s’être déclaré ouvertement et publiquement « Rebelle »,Ousmane Sonko est dans sa logique de politique de déstructuration et de destruction de la cohésion sociale et de l’unité nationale.
Son rejet actuel épouse sa nouvelle politique de culture du chaos qu’il croit être,sa meilleure voie du salut.
Au delà des journalistes et de la Direction RTS,Ousmane Sonko s’attaque à tous les symboles qui incarnent ETAT-NATION ou République du Sénégal. En amont,un travail, de sape, d’emiettement du respect aux familles religieuses est entrain d’être effectué par des individus qui lui sont très proches, à qui, à ma souvenance,il ne reproche pas ses pratiques ,certains diront « qui ne dit rien consent »

SUR UN AUTRE REGISTRE

SADIO MANÉ SACRÉ COEUR D’OR BIEN AVANT LE BALLON D’OR

Même si l’unanimité n’est pas de L’Humanité,de Sadio Mané, le risque sans dommage de foncer dans l’affirmation est omniprésent, tant l’humilité est source d’immunité.
J’allais dire ,unanimité reussie des bons coeurs pour Sadio Mané .Sadio Mané un homme d’une richesse de coeur dont le magnétisme ne laisse personne indifférent au point même de bousculer le sermon d’un Imam à la Mecque qui le citait en modèle d’exemples.
Je ne saurais citer tous les actes ,de bienfaisance ,posés dans son Bambali natal,dans le reste du Sénégal,son école de foot , nettoyer des toilettes de mosquée , aider des personnes dans le besoin en pleine coupe d’Afrique alors qu’il était lui-même blessé etc..etc..

Sadio Mané, véhicule formidablement les valeurs de l’essence même du sport .

Sadio Mané,c’est le sport personnifié..il est efficacité ,technicité ,lucidité,fair play victoire ,esprit d’équipe ,il est joie et il est engagement..

Sadio Mané au coeur d’or mérite des ballons d’or et toutes autres consécrations footballistiques et patriotiques.
De L’entraîneur Aliou Cissé la station de carburant de l’équipe à tous les autres champions décorés honorés,nous disons grand Merci car la plus grande médaille pour le Sénégal c’est d’avoir des fils qui l’honorent sur le plan national,continental et mondial.
Avec l’équipe nationale de football , l’éléfaction du Peuple est fortement visible..car la satisfaction dépasse les mots.

Une équipe formidable sans la volonté politique de L’ETAT ne peut pas aller de l’avant. GRAND MERCI AU PRÉSIDENT MACKY SALL QUI CROIT À LÉQUIPE NATIONALE ET N’EN DE CESSE D’AUGMENTER LES MOYENS FINANCIERS LOGISTIQUES ET MÊME AFFECTIF EN BON PÈRE DE LA NATION .
Le Peuple c’est le 12ême joueur de l’équipe..Il porte et supporte totalement en tout temps et tout lieu !!!

SÉNÉGAL
Après l’augmentation de salaires des fonctionnaires et celle des retraités ,la réalité des prix n’est pas appliquée sur les produits de première consommation alimentaire et énergétique.

OUSMANE SONKO rêve d’un Sénégal en Sri Lanka bis mais qu’il sache que toute quête ou commande de désastre trouvera atterrissage d’abord chez son auteur .

Si une certaine opposition pouvait être dialisée de toutes les qualités de l’équipe nationale de football le Sénégal ne s’en porterait que mieux..

SUR LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

IL a été constaté dans certains endroits que des personnes mal intentionnées aiment saboter ou saborder certaines rencontres de la mouvance présidentielle par infiltration en scandant le nom de Sonko ,je demande à tous les militants ou sympathisants de la grande coalition Benno Bokk Yakaar partout où cela se fera de pas reculer mais de dire Adji Sarr,Adji Sarr quand les autres diront SONKO, Sonko ,ainsi de ce couple que l’histoire a réuni à jamais dans un salon de massage ,jaillira l’harmonie phonétique et frénétique dans la campagne .

Si Adji Sarr a des preuves contre Ousmane Sonko elle le doit à l’ex capitaine de la Gendarmerie qui lui avait conseillé de chercher des preuves audibles et visibles pour crédibiliser sa parole contre un homme politique de la trempe de Ousmane Sonko. Ceux qui ont cotisé pour ce même capitaine qui a complètement changé de place dans le cadran cashflow ,ignorent que s’ils vont pleurer en grande partie, la cause sera ce même capitaine.
L’homme propose,Dieu dispose.
La parole devient presque parodie face à des preuves visibles et audibles.

En ce jour de grâce et de bénédictions que toutes les prières formulées fassent germination en chacun de nous au nom de la Baraka de Touba et de Serigne Touba..
Longévité et prospérité sous la protection d’Allah pour Serigne Mountakha Mbacké Bachir khalife général des Mourides et pour tous les autres guides religieux du Sénégal,toutes obédiences confondues ..

Paix et Émergence en chacun de nous
Sénégal Sunugal
Soukeyna Fall
Benno BOKK YAKAAR

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.