La pharmacie nationale vers une rupture totale : L’Etat traine une dette de médicament de 17 milliards FCFA

0

Medicaments ACN ARAIMA20111214 0067 20 710x434 670x410Si le gouvernement tarde à éponger sa dette de 17 milliards de FCFA qu’il doit à la pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), il y aura, dans les jours à venir, une rupture totale de médicaments sur l’ensemble du territoire nationale. Car, les fournisseurs étrangers qui livrent 90% des médicaments utilisés au Sénégal, ont décidé de mettre un terme à toute livraison de médicaments à la Pna, en attendant de percevoir leur dû, révèle l’Observateur.

« Les autorités de la Pna avaient alerté l’Etat depuis longtemps. Mais, les nombreux courriers sont restés lettres mortes dans les tiroirs des différent ministères », indique une source sanitaire.
D’ailleurs, le ministre de la Santé, avait reçu le 12 décembre 2017, des responsables de la Pna, venus lui faire part de l’état des lieux. Il avait pris l’engagement d’intervenir auprès du Chef de l’Etat pour éviter toute rupture de médicaments. Malheureusement, l’Etat n’a toujours pas réagi aux alertes des membres du conseil d’administration qui s’étaient réunis pour débattre de la situation de la Pna.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.