THIEYSENEGAL.com : En visite à Kaolack, hier vendredi, le directeur général de Senelec qui parlait de ses perspectives en termes de distribution qualitative et quantitative du courant électrique sur le réseau national, a annoncé une nouvelle baisse du kilowatt (kw) dans les prochaines semaines.
Même si au niveau de certaines parties du pays on continue encore de signaler une hausse de l’électricité, Pape Demba Bitèye a indiqué qu’au niveau de Senelec, cette mesure va entrer en vigueur. Se prononçant ainsi sur les cas de délestages notés ces temps-ci, le directeur général de Senelec a toutefois signalé que «c’est une situation assez récurrente en pareilles périodes de l’hivernage surtout avec l’abondance des précipitations». Un état de fait pour lequel sa société a pris les devants, en renforçant le dispositif technique avec l’achat de nouveaux camions et des appareils de détection. Mais, comparé aux années précédentes, l’ampleur des délestages est moins grave et a pu être gérée par les équipes en place, partout sur le réseau national, explique-il.
Le directeur général de Senelec a fait cette annonce en marge d’une cérémonie marquant le déroulement d’un programme conjoint à caractère social prévu pour les populations de la commune, du département et de la région de Kaolack, à l’initiative du défunt mouvement «Kaolack pour la réélection du président Macky Sall» (KREM), dont il est le principal coordonnateur.
Une série de rencontres qu’il a prétextées pour apporter une réponse aux nombreuses sollicitations formulées en amont par les populations de Kaolack. Cette opération communément appelée «week-end social» a démarré par le don d’un important lot de médicaments que lui et son staff ont remis aux enfants qui viennent souvent se faire consulter au poste de santé de Kabatoki. Aussi aux personnes diabétiques de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse, lesquelles ont également reçu un paquet d’appareillage de mesure du taux de glycémie et des médicaments. Cette dynamique s’est poursuivie dans la soirée avec la remise d’un lot de 1500 ampoules à la municipalité de Kaolack.
Histoire de contribuer au Programme communal de l’éclairage publique. Ceci pour une valeur de 5 millions de F Cfa. Un geste qui a été suivi plus tard par la visite des populations sinistrées des inondations de Khakhoum et Gawane. Des quartiers où il a remis une enveloppe d’un million de F Cfa à chaque groupe de victimes.