Le Sénégal mise sur le numérique : Inauguration d’un câble sous-marin et investissement massif dans les infrastructures
SENTV : Le président sénégalais Macky Sall mettra en service un nouveau câble sous-marin entièrement sénégalais le 16 mai. Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Moussa Bocar Thiam, a présenté les ambitions numériques du pays et les investissements réalisés dans ce domaine.
Le 16 mai prochain, le président Macky Sall inaugurera un câble sous-marin 100% sénégalais, une première historique pour le pays. Ce projet témoigne de la volonté du gouvernement de développer l’infrastructure numérique nationale.
Le ministre Moussa Bocar Thiam a souligné que le Sénégal a investi plus de 200 milliards FCFA dans les infrastructures technologiques numériques, notamment dans le déploiement de 6 000 kilomètres de fibre optique, un parc technologique numérique, un data center et des espaces Sénégal Services dans les 46 départements du pays.
Selon le ministre, le numérique représente 10% du PIB sénégalais, alors qu’il atteint 40% dans les pays développés. Il estime qu’il y a un potentiel de croissance important dans ce secteur pour rattraper le retard et contribuer au développement du pays.
Moussa Bocar Thiam a également évoqué les enjeux liés à l’usage du numérique, en particulier l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Il a insisté sur la nécessité de réguler leur usage pour éviter la diffusion de fausses informations et prévenir les incitations à la haine et à la vi0lence.
Le ministre est convaincu que, dans les dix prochaines années, le numérique deviendra le principal secteur d’activité du pays, renforçant ainsi l’économie sénégalaise et créant des opportunités pour la population.