Des échauffourées ont eu lieu à Madrid entre la police et des manifestants, après la mort d’un vendeur à la sauvette sénégalais jeudi soir. Le lendemain, vendredi, un autre Sénégalais, Ousseynou Mbaye a reçu un projectile. Il finira par rendre l’âme. Une mort de trop.
Le gouvernement du Sénégal a haussé le ton et a convoqué l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal.
“Le gouvernement du Sénégal condamne les violences qui ont occasionné la mort de deux Sénégalais. J’ai immédiatement convoqué l’ambassadeur au Sénégal pour qu’il transmette une verbale de protestation du Sénégal”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Me Sidiki Kaba.
Auparavant, le gouvernement sénégalais par le biais de son chef de la diplomatie avait réagi dans un communiqué en exigeant l’ouverture d’une enquête pour faire toute la lumière sur la mort de Mame Mbaye Ndiaye.
Le calme revenait peu à peu vendredi soir dans le centre de Madrid, au lendemain de la mort dans des circonstances controversées d’un vendeur à la sauvette sénégalais qui a entraîné des heurts avec la police et des protestations du Sénégal. Vers 21h00 vendredi, une manifestation ayant attiré plus d’un millier de personnes sur une des places du quartier central de Lavapiés, s’est dispersée dans le calme. Au début du rassemblement, certains manifestants avaient crié “police assassine”, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Les participants répondaient à un appel à manifester lancé par le “Syndicat des manteros”, terme utilisé en Espagne pour désigner les vendeurs à la sauvette, qui souhaite “dénoncer le racisme institutionnel” ayant conduit selon eux à “l’assassinat” de Mame Mbaye Ndiaye, un Sénégalais de 35 ans.
Crise cardiaque
Jeudi en fin d’après-midi, Mbaye Ndiaye avait fui une intervention de la police sur la très touristique place de la Puerta del Sol et avait gagné, vraisemblablement avec son lourd ballot, le quartier de Lavapiés où vivent en bonne intelligence Espagnols et immigrés de toutes nationalités. Selon les services d’urgence, il s’y est effondré pris de convulsions, victime d’une crise cardiaque.
Dans la soirée, des dizaines de protestataires avaient lancé des pierres, gros pavés et bouteilles sur un camion de pompiers. De nombreux policiers s’étaient déployés et avaient riposté en tirant des balles en caoutchouc.
avec AFP