Législatives : des Français du Sénégal élèvent la voix

0

THIEYSENEGAL.com : Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, les élections législatives françaises sont prévues le 30 juin prochain, pour le premier tour, et le 7 juillet, pour le second tour.

A huit jours du scrutin, Birahim Camara, président de l’association des Français du Sénégal, alerte : «Pas mal de nos compatriotes français sont dans l’impossibilité de se déplacer.»

Selon Source A, le Consul général de France est mis au banc des accusés. Repris par le journal, Camara dénonce «la concentration des lieux de vote à Dakar et à Ngaparou». Ce qui «manifeste concrètement la volonté inadmissible et inacceptable de Madame le Consul général décidé à empêcher la majorité des Français du Sénégal à exercer leur droit de vote», accuse-t-il.

Le Français relève pour s’en désoler que «89,36% des électeurs (plus de 10 000 sur 17 000 inscrits sur les listes électorales), faute d’une logistique appropriée, ont été privés de vote aux européennes du 9 juin 2024».

Camara et ses compatriotes exigent, par conséquent, «la décentralisation et l’ouverture de lieux de vote à Saint-Louis, Kanel, Bakel, Tambacounda et Ziguinchor, respectivement distants de Dakar d’environ 300, 800, 870, 500 et 700 Km». Ils ont adressé une lettre de protestation au Quay d’Orsay en ce sens pour dénoncer « la gestion du processus électoral », et n’excluent pas de passer à la vitesse supérieure, à travers des rassemblements devant le Consulat général de France à Dakar, pour obtenir gain de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.