La semaine Nationale de la jeunesse s’est lancée ce samedi 31 mars 2018 au stade Alassane Djigo de Pikine.
Cette cérémonie a été sous la présidence effective du chef de l’Etat Macky Sall, du ministère de la jeunesse et des autorités du département de Pikine.
Le thème retenu cette année est « La citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent ».
C’est dans une ambiance euphorique et une mobilisation totale des jeunes venus des différentes quatorze (14) régions du Sénégal : Kaolack, Kaffrine, Louga, Saint-Louis, Kolda, Kédougou, Tambacounda, Diourbel, Matam, Thiès, Ziguinchor, Sédhiou, Fatick, et Dakar pour témoigner leur soutien au Président de la République qui a mis la jeunesse au centre de sa politique en tenant compte la préoccupation de la jeunesse nationale.
L’objectif de cette semaine est de promouvoir la créativité, de raffermir les liens entre les jeunes et de développer leur sens civique et patriotique.
Selon le chef de l’Etat ‘’ L’emploi des jeunes est une préoccupation majeure, les jeunes occupent une part importante de la population sénégalaise. Le gouvernement du Sénégal a pris plusieurs mesures dans le but d’apporter une réponse satisfaisante à la problématique du chômage des jeunes notamment:
la mise en place de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des Jeunes (ANPEJ) en 2014 après la décision de rationalisation des structures publiques, l’évolution de la formation professionnelle et technique et de l’enseignement supérieur vers plus de connexion avec le marché du travail.
Mais aussi le renforcement du dispositif public en charge de l’accompagnement des jeunes vers un meilleur épanouissement socio-économique’’ a-t-il rappelé.
Toutefois, la semaine nationale de la jeunesse de l’édition 2018 sera poursuivie jusqu’au 6 avril 2018 dans la ville de Dakar.
Source : SENTV.info