Les Travailleurs sociaux : Corps déshabillé de la Fonction publique

0

THIEYSENEGAL.com : Le Cadre des travailleurs sociaux, loin de retrouver le Bien-être, ce mercredi face à la presse, a exprimé son ras-le-bol. Et l’Etat du Sénégal, sourd à la situation de précarité, ravale ces fonctionnaires à un niveau inférieur.  Aussi veulent-ils désormais une politique sociale pertinente avec l’implication des intervenants sociaux.

Ces travailleurs sociaux, vu leurs carrières pas du reluisantes, veulent aller  vers un changement de paradigme par une reconsidération de la politique sociale au Sénégal.

« Les travailleurs sociaux sont considérés comme des ‘étrangers chez eux’,  disait le secrétaire Général du SUTSAS. Un corps qui est toujours en mal de reconnaissance. Il est donc temps que l’Etat sache que ces fonctionnaires en travail social sont formés à la bonne Ecole( Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux spécialisés), une formation sanctionnée par un Diplôme d’Etat en Travail Social( DETS) BAC+3 et un diplôme Supérieur en Travail Social( DSTS) BAC+6 », peut-on lire dans le texte préliminaire.

Aujourd’hui, poursuivent-ils, ces « ressources humaines victimes de discrimination, de manque de considération, ce qui justifie l’omission dont ils ont fait l’objet lors des dernières revalorisations des salaires des agents de la fonction publique. Mais pire encore, aucune indemnité liée à la fonction du travail social ne figure sur leur bulletin de salaire ».

Aussi demandent-ils tout simplement à l’Etat de leur rendre leur dignité, et de les traiter en terme pécuniaire à la hauteur de leur expertise sociale en signant le décret portant création d’un régime indemnitaire pour le cadre des fonctionnaires en travail social.

Formés dans les domaines de,  Protection des Droits de l’Enfant, Travail Social communautaire, Formation et Réinsertion des Personnes handicapées, Gestion des Services sociaux pour les étudiants du second cycle, les travailleurs sociaux ont aussi déploré leur marginalisation  par les collectivités territoriales qui ont très peu compris le rôle et l’apport des services de l’Action Sociale.

La même marginalisation, ajoutent les travailleurs sociaux, est aussi constatée dans les programmes de filets sociaux tels que le Programme National des Bourses de Sécurité Familiale, la Couverture Maladie Universelle, le plan sésame, la Carte d’Egalité des Chances qui reste le seul programme de l’Action Sociale avec tous ses manquements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.