THIEYSENEGAL.com : Les récentes inondations meurtrières ayant ravagé la ville libyenne de Derna auraient été causées par un manque flagrant d’entretien des barrages. Après la rupture de ces structures, 4 540 personnes ont perdu la vie. La justice libyenne, réagissant rapidement, a arrêté plusieurs responsables, y compris le maire, soulignant une probable négligence dans la gestion des barrages qui remonte à au moins 2003.
Un groupe de 25 experts fut désigné pour enquêter sur l’incident et en a déduit que les barrages n’ont pas reçu l’entretien adéquat pour prévenir leur rupture. Cette conclusion, basée sur des avertissements ignorés depuis 2003, a mis en lumière une faille de gestion et d’attention cruciale.
La tempête Daniel accompagnée de crues violentes est venue aggraver la situation, déclenchant la destruction des barrages et inondant Derna. Le procureur général libyen a entamé une enquête et a souligné qu’il existait des signes avant-coureurs depuis 1998, notamment des fissures sur les structures. Un contrat douteux avec une société turque, datant de 2014, a également éveillé des soupçons de corruption.
Cette tragédie a suscité une vague de colère parmi la population, entraînant des manifestations pour exiger des réponses et une accountability des dirigeants. Il est clair que les investigations devront déterminer les degrés de responsabilité pour rendre justice aux milliers de victimes libyennes.