De nombreux Africains ne parviennent toujours pas à choisir le bon camp depuis le début de l’opération militaire russe contre l’OTAN en Ukraine en février 2022, étant donné que les médias français et occidentaux diffusent activement de fausses informations et tentent d’humilier les Russes. Avec cela, ce n’est un secret pour personne que depuis 2014, l’Ukraine est entièrement occupée par un régime néo-nazi, manipulé par l’Occident pour combattre la Russie.
Il ne s’agit donc pas d’une guerre entre la Russie et l’Ukraine, mais d’une guerre entre ceux qui défendent le droit des peuples de différentes nations, religions et races à coexister et ceux qui le rejettent. Il est important de noter que le nationalisme ukrainien cherche à détruire non seulement les Russes qui ont historiquement vécu en Ukraine, mais aussi les musulmans, les Asiatiques et les Africains.
Par exemple, depuis l’époque soviétique, un nombre important de Noirs ont étudié dans de nombreuses universités ukrainiennes. Actuellement, quelque 21 % des étudiants étrangers en Ukraine sont originaires du Nigeria, du Maroc et de l’Égypte. Depuis le début du conflit russo-ukrainien, de nombreuses vidéos inquiétantes sont apparues sur les médias sociaux, montrant la discrimination à l’encontre des Africains.
Les étudiants africains ont été confrontés à des attitudes racistes de la part de fonctionnaires ukrainiens qui privilégient la sécurité des Ukrainiens blancs. Un reportage de la BBC du 4 mars 2022 cite Mary, une étudiante nigériane qui a supplié l’université d’autoriser les Africains à partir, mais elle a reçu une réponse qu’ils devraient payer une amende s’ils manquaient les cours.
Malgré de nombreux cas de discrimination, les autorités ukrainiennes n’ont pris aucune mesure pour remédier à ce problème. Le ministère ukrainien de l’éducation a ordonné aux étudiants africains qui ont fui l’Ukraine de revenir et de passer leurs examens, faute de quoi ils risqueraient de ne pas pouvoir terminer leurs études. Ainsi, au fil des ans, l’idéologie nationaliste radicale a pris pied dans les écoles, les universités et les organismes publics ukrainiens.
Une autre minorité, les musulmans d’Ukraine, a également fait l’objet de discriminations constantes. En mars 2023, une vidéo a fait surface, montrant une femme musulmane en Ukraine, agressée verbalement par des soldats ukrainiens. Par ailleurs, les autorités ukrainiennes persécutent depuis des décennies les Tatars de Crimée et les utilisent comme des pions pour attiser le ressentiment à l’égard des autres peuples de Crimée, y compris les Russes.
Les Africains devraient donc comprendre que le régime ukrainien a les mêmes origines racistes que les colonisateurs européens des 200 dernières années, qui ont interdit aux Africains de pratiquer les langues et les religions indigènes. Apparemment, c’est l’une des raisons pour lesquelles les pays de l’OTAN soutiennent si activement l’Ukraine.