Lutte antidrogue au Sénégal : deux interpellations et plus de 100 kg de chanvre saisis à Dakar et Louga
THIEYSENEGAL.com : La traque contre le trafic illicite de stupéfiants se poursuit avec intensité sur l’ensemble du territoire sénégalais. Au cours de la dernière semaine d’avril et en ce début du mois de mai, les forces de la Gendarmerie nationale ont mis la main sur plus de 100 kilogrammes de drogue lors de deux opérations distinctes, menées à Dakar et Louga, ayant abouti à l’arrestation de deux présumés trafiquants.
C’est d’abord à Ngor, un quartier de la capitale, que la Section de Recherches de la Gendarmerie a opéré, le 28 avril 2025. Les enquêteurs ont interpellé un individu de nationalité sénégalaise, surpris en possession de quatre boulettes de cocaïne et d’une somme de 130 000 francs CFA en liquide, vraisemblablement issue d’activités illicites. L’opération s’inscrit dans le cadre des actions ciblées contre les réseaux de distribution de drogues dures dans les zones urbaines.
Quelques jours plus tard, le 3 mai, c’est à Thiaméne, localité située dans le département de Louga, que les gendarmes de la brigade de proximité de Koki ont intercepté un véhicule suspect. La fouille a permis la découverte de trois sacs contenant du chanvre indien, pour un poids total de 103 kilogrammes. Le conducteur du véhicule a été immédiatement placé en garde à vue.
Ces deux opérations illustrent la détermination des autorités à démanteler les circuits de trafic de drogue qui alimentent aussi bien la consommation locale que les filières transnationales. La Gendarmerie nationale a d’ailleurs réaffirmé son engagement à renforcer la surveillance des axes routiers et à intensifier les contrôles dans les zones réputées sensibles.
Les suspects arrêtés feront face à la justice dans les prochains jours. Ils risquent des peines lourdes conformément à la législation en vigueur sur les stupéfiants au Sénégal.
La rédaction de THIEYSENEGAL.com