Lutte contre la migration irrégulière : Dakar accueille la 2e réunion stratégique du POC II sous la co-présidence du ministre Jean-Baptiste Tine et de l’UE

0

THIEYSENEGAL.com : En droite ligne avec les engagements du Sénégal en matière de sécurité et de gouvernance migratoire, la deuxième réunion du Comité de pilotage du Programme Opérationnel Conjoint II (POC II) s’est tenue ce mardi matin à Dakar, à l’hôtel Terrou-Bi. L’événement, à haute portée stratégique, a été co-présidé par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général de division (2s) Jean-Baptiste Tine, et l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, M. Jean-Marc Pisani.

En présence de l’Inspecteur général de Police Mame Seydou Ndour, Directeur général de la Police nationale, ainsi que de nombreux représentants des forces de sécurité et partenaires internationaux, cette rencontre visait à faire un point d’étape sur la mise en œuvre du POC II, un programme phare dans la réponse coordonnée contre les flux migratoires irréguliers.

Lancé le 1er décembre 2023 et s’étalant jusqu’au 30 mai 2028, le POC II bénéficie d’un financement de près de 23 milliards de FCFA (soit 34,75 millions d’euros) de la part de l’Union européenne. Sa mise en œuvre est assurée par CIVIPOL (France), en collaboration avec la FIAP (Espagne), et une équipe mixte composée d’experts sénégalais et européens.

Cinq objectifs stratégiques guident l’action du programme :

  1. Renforcer les capacités des forces de sécurité pour lutter efficacement contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains ;

  2. Sécuriser les frontières terrestres, notamment dans les zones sensibles ;

  3. Assurer les opérations de secours en mer et la surveillance de la frontière maritime ;

  4. Protéger et accompagner les victimes, souvent invisibles dans les circuits d’exploitation ;

  5. Sensibiliser les populations, en particulier les jeunes, aux dangers de la migration clandestine et aux alternatives socio-économiques disponibles sur place.

Le ministre Jean-Baptiste Tine a salué, dans son discours d’ouverture, « l’engagement constant de l’Union européenne aux côtés du Sénégal pour une gestion humaine et efficace des enjeux migratoires, dans le respect des droits fondamentaux ». Il a également souligné « l’importance d’une approche transversale impliquant tous les corps de sécurité ainsi que les institutions judiciaires ».

De son côté, l’ambassadeur Jean-Marc Pisani a insisté sur le caractère « partenarial et co-construit » du programme, ajoutant que la migration irrégulière ne peut être abordée sans une coopération régionale solide et une action concertée entre pays d’origine, de transit et de destination.

Les principaux partenaires nationaux du POC II incluent la Police nationale, la Gendarmerie, les Douanes, le ministère de la Justice, le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI), ainsi que le Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP).

Ce comité de pilotage marque une étape cruciale dans la consolidation de la stratégie nationale de sécurité, dans un contexte où les routes migratoires évoluent, les trafics se complexifient, et les enjeux humains demeurent pressants.

Peut être une image de 4 personnes et textePeut être une image de 6 personnes, estrade et textePeut être une image de 2 personnes et textePeut être une image de 2 personnes, estrade et textePeut être une image de 11 personnes, estrade et textePeut être une image de 9 personnesPeut être une image de 10 personnesPeut être une image de 4 personnes et textePeut être une image de 3 personnes et textePeut être une image de 4 personnes, personnes qui étudient et textePeut être une image de 8 personnes et textePeut être une image de 3 personnes et estradePeut être une image de 5 personnes, estrade et textePeut être une image de 4 personnes et textePeut être une image de 6 personnes, estrade et texte

La rédaction de THIEYSENEGAL.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.