Il n’est certes pas question de jouer aux oiseaux de mauvais augure. Mais la décision d’ouvrir l’autoroute à péage « Ila Touba » pour le prochain grand Magal est plus que de mauvais augure. Pourtant, elle a été prise ce mercredi en Conseil des ministres par le président Macky SALL.
« Le Président de la République invite le Gouvernement à intensifier le programme de modernisation de l’agglomération Touba – Mbacké et à prendre toutes les dispositions requises, pour l’ouverture temporaire au public, durant la période du Magal, de la nouvelle autoroute à péage « Ila Touba », souligne le communiqué rendant compte de la réunion du conseil des ministres.
Pour Macky SALL, qui passe son dernier grand magal à la tête de l’Etat, s’il n’est pas réélu, il est question de montrer aux mourides cet ouvrage qui aura coûté plus de 400 milliards de nos francs. Pourtant, effectuant une visite des chantiers le 10 septembre dernier, le coordonnateur de l’unité de gestion du projet de l’autoroute Thiès/Touba, Bacary BA, soutenait que les travaux sont toujours en cours. Avec des travaux du système de péage à « 20% d’exécution ».
Avec le train déclaré non partant pour le grand magal 2018, pour des raisons de sécurité, le gouvernement s’est rabattu sur la route. Mais, avec une autoroute pas totalement opérationnelle, attention à la recrudescence des accidents de la circulation.