THIEYSENEGAL.com : Le ministre du Pétrole et des Energies reste convaincu que le Sénégal peut échapper à la malédiction du pétrole. Avec des institutions fortes, une masse critique de personnes informées ainsi qu’une société civile présente et impliquée, notre pays a tous les atouts de son côté pour échapper à ce syndrome.
Sophie Gladima informe que 90% des recettes tirées de l’exploitation de ces ressources seront inscrites dans le budget et 10% allouées au Fonds intergénérationnel. Il est prévu aussi la construction à Bango (Saint-Louis) d’un Centre de formation aux métiers du pétrole, à vocation sous-régionale avec une capacité de 2000 étudiants. Ce centre sera connecté à l’INPG de Diamniadio pour une meilleure harmonisation des formations, a-t-elle informé.
Quant au nombre d’emplois directs et indirects créés par l’exploitation des ressources, elle précisera qu’en 2021, 3 860 emplois ont été générés dans le domaine du pétrole et du gaz. Néanmoins, elle soulignera que le contenu local travaille en collaboration avec les sous-traitants en vue de revoir à la hausse le nombre d’emplois.
Concernant l’exploitation des hydrocarbures, elle dira que le département peut regretter de ne l’avoir pas commencée un peu plus tôt afin de bénéficier de la tendance haussière du prix actuel du gaz. Cependant il faut admettre qu’une telle anticipation ne pouvait être concrétisée avec la survenue de la Covid-19 étant donné que l’essentiel du matériel est fabriqué en Chine. Des mesures correctives ont été ensuite prises avec BP et les autres sociétés concessionnaires.