THIEYSENEGAL.com : Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a alerté, samedi, sur les nouvelles arrivées de personnes déplacées à Ménaka dans le nord du Mali suite à des menaces terroristes, rapporte Anadolu.
« Ce rapport est produit par OCHA Mali en collaboration avec les partenaires humanitaires. Il couvre la période du 4 au 10 juillet 2022 », précise l’Organisation humanitaire. L’Organisation onusienne souligne que « la ville a encore enregistré de nouveaux déplacés venant des localités voisines mais aussi du cercle d’Inékar. Le 10 juillet, des hommes armés non identifiés ont kidnappé un civil à Tinabaw (25 km au sud de Ménaka) et ont demandé aux habitants d’évacuer le lieu dans un bref délai sous peine de représailles ».
Selon OCHA « ces nouvelles arrivées de personnes déplacées internes à Ménaka suite à des menaces, nécessitent de renforcer la réponse en santé/nutrition pour les femmes et enfants déplacés se trouvant sur les sites et dans les lieux de regroupement ».
A cela s’ajoute « un démarrage d’une campagne de distributions des vivres du Gouvernement via une ONG locale et une poursuite des évaluations multisectorielles avec la participation de tous les acteurs humanitaires et étatiques à Ménaka ».
« Dans le cercle d’Inékar, deux personnes ont été tuées par un groupe radical, qui a, par ailleurs, averti les habitants d’un camp à 20 km d’Inékar, de quitter les lieux en trois jours. Ces actes ont entrainé de nouveaux déplacements vers la ville de Ménaka », note la même source.