THIEYSENEGAL.com- Evoquer la gouvernance économique du régime de Macky Sall, c’est provoquer la colère, l’inquiétude, l’angoisse, le désarroi … du leader du Mouvement Tekki et l’honorable député, Mamadou Lamine Diallo semble être convaincu sur les ondes de Sud Fm qu’avec le système économique, “le Sénégal va droit au mur”.
D’après l’honorable député et leader du Mouvement Tekki, “le système de gestion de Macky Sall n’est rien d’autre qu’un système d’endettement du pays avec 1000 milliards, Macky c’est l’échec de la gouvernance économique du Sénégal. Le pays va tout droit au mur. L’investissement que le Gouvernement est en train de faire n’a aucune rentabilité fiscale. Je ne sais même où ils peuvent trouver 1000 milliards pour payer les dettes aux entreprises”.
A titre d’exemple, explique-t-il, “le Train d’express régional (TER) est une fausse solution aux problèmes de transport car toute l’économie sénégalaise est concentrée à Dakar.”
Mamadou Lamine Diallo se fait une religion de la gouvernance économique de Macky Sall. “Le problème du Sénégal est économique. Macky Sall est en train de dérouler un programme économique dictatorial. L’endettement, c’est sérieux,…”, s’offusque-t-il avant d’alerter que “le moindre mal pour le Sénégal avec ce système d’endettement du pays, c’est l’ajustement structurel”.
Comme solution, il propose la création des pôles régionaux de développement avec la réorganisation du territoire et qui s’accompagnera.
Egalement, Mamadou Lamine Diallo prône de nouvelles institutions pour libérer le pays, le contrôle de l’exécutif, le rééquilibrage des pouvoirs…