Mbour : deux faussaires arrêtés pour fabrication de faux certificats de mise en consommation

0

THIEYSENEGAL.com : La Sûreté urbaine du commissariat central de Mbour a frappé un grand coup dans la lutte contre la fraude documentaire.
Le lundi 27 octobre 2025, ses éléments ont procédé à l’arrestation de deux individus soupçonnés de faux et usage de faux en écriture administrative ainsi que de complicité.

Tout est parti d’une information anonyme indiquant qu’un individu s’adonnait à la confection illégale de Certificats de Mise en Consommation (CMC), un document officiel délivré par les services douaniers pour l’importation et la mise sur le marché de certains produits.
Selon la police, ces faux certificats étaient proposés à des particuliers contre rémunération, permettant à leurs détenteurs de contourner les procédures administratives légales.

Les enquêteurs de la Sûreté urbaine ont alors mis en place une opération de surveillance et d’interpellation qui a permis de prendre le faussaire en flagrant délit alors qu’il remettait un document falsifié à un client.

Une perquisition effectuée au domicile du principal mis en cause a permis la découverte de matériel servant à la fabrication des faux documents.
Parmi les objets saisis :

01 ordinateur portable de marque HP, utilisé pour la conception des faux CMC ;

01 rame de papier vierge ;

07 faux certificats de mise en consommation déjà imprimés ;

02 dateuses et 02 bouteilles d’encre ;

01 téléphone portable de marque Infinix, contenant des échanges avec des clients potentiels.

Ces éléments confirment, selon la police, l’existence d’un réseau organisé spécialisé dans la falsification de documents administratifs à Mbour et dans ses environs.

Les deux individus ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête, ouverte pour faux, usage de faux et complicité.
Les investigations se poursuivent afin d’identifier d’autres bénéficiaires des faux documents et d’éventuels complices impliqués dans cette fraude.

Dans un communiqué, la Police nationale a salué la collaboration des citoyens à l’origine du renseignement et a réaffirmé sa détermination à lutter contre toutes les formes de criminalité économique et documentaire.
Elle invite la population à signaler tout acte suspect ou activité frauduleuse via le numéro vert 800 00 17 00, accessible gratuitement.

La rédaction de THIEYSENEGAL.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.