Me Ciré Clédor Ly : « Je suis victime d’un refus systématique d’entrer en contact avec mon client Ousmane Sonko »

0

THIEYSENEGAL.com : Depuis que les FDS l’ont intercepté à Koungheul puis conduit de force chez lui à Dakar, suivi de sa condamnation à deux de prison ferme, Ousmane Sonko fait face un difficile confinement dans sa maison à la cité Keur Gorgui.

Personne, même ses avocats, n’a accès lui, si l’on se refaire au contenu de la lettre envoyée au ministre de l’Intérieur, Monsieur Antoine Félix Diome par l’avocat de Ousmane Sonko, à savoir Me Ciré Clédor Ly.

Dans cette lettre envoyée à Antoine Diome, Me Ciré Clédor Ly dénonce avec véhémence le fait qu’on lui refuse de manière systématique l’accès au domicile de son client, Ousmane Sonko.

« Je suis victime de refus systématique de contact avec mon client qui a besoin de moi pour des raisons professionnelles et, depuis votre communiqué du 1 Juin 2023 annonçant les entraves à la liberté de communication et d’opinions par tous moyens de diffusion publique justifiant ces violations par la nécessité de sauvegarde de l’ordre public et de la protection des biens et des personnes, mon isolement avec le client, ainsi que l’isolement des membres de son collectif victimes de voie de fait pour avoir été gazés, est devenu total », peut-on lire sur la première page de la lettre adresse au ministre de l’intérieur.

Me Clédor Ly a donc attiré l’attention de Antoine Diome sur « des faits insolites qui portent atteinte aux droits fondamentaux de la Défense et aux droits du travail ».

Me Clédor Ly dit, par ricochet, être « personnellement victime » de cette séquestration du maire de Ziguinchor, car il s’est permis, dans la même lettre adressée à Antoine DIOME « de rappeler que la Défense est un droit absolu auquel il ne peut être apporté aucune restriction. Ce droit est reconnu et respecté même dans les Etats dictatoriaux et fascistes ».

« J’ai été éconduit 9 fois, ce qui au-delà d’une atteinte aux droits de la Défense porte aussi atteinte aux droits économiques et sociaux de la profession d’avocat en tant qu’elle constitue une entrave à l’exercice de la profession, au droit et à la liberté du travail », a donc précisé Me Clédor Ly, avocat de Ousmane Sonko condamné pour deux ans de prison ferme dans l’affaire de viol qui l’opposait à Adji Sarr depuis 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.