Me Sidiki Kaba sur les accords sur le gaz signés avec la Mauritanie : «les intérêts du Sénégal ont été préservés»
Invité de l’émission grand jury sur la Rfm, suivie par Actusen.com, le ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (Maese) a défendu mordicus que les intérêts du Sénégal sont bien préservés, dans les accords sur le gaz signés avec la Mauritanie.
«Les populations sénégalaises peuvent se rassurer que l’accord qui a été signé vise la prospérité des sénégalais et des mauritaniens (…) C’est le gaz lui-même qui a tranché la nature. Il aurait pu être uniquement, au niveau de notre pays ou de la Mauritanie. Mais, il est à cheval entre les deux pays. Et ce sont les deux pays qui choisissent le droit, la coopération, la paix, le choix de l’avenir, pour le faire ensemble. Je crois que c’est mieux que de se positionner dans des questions de guerre pour quelques choses qui, si on optait pour cela, ne va servir à aucun de nos pays. C’est un bon choix», a-t-il révélé.
A en croire le patron de la Diplomatie Sénégalais, «le partage de ses ressources gazières s’est fait de manière équitable. Et les accords ont été signés souverainement, sans l’injonction de la France». D’ailleurs, dira-t-il, “ce sera moi qui défendra le rapport devant les députés à l’Assemblée nationale, dans les toutes prochaines jours».
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)