THIEYSENEGAL.com : Le vendredi 15 décembre 2023, Dakar a été le théâtre d’un événement d’exception, captivant l’attention de la jeunesse sénégalaise. Convoquée à l’esplanade du Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar, la jeunesse a répondu à l’appel de la plateforme « Useful Lives », dirigée par Mme Sarr Anna Emmanuelle Diouf. Cette rencontre, célébrant la jeunesse sous le thème inspirant « Avance », a été marquée par la présence distinguée de personnalités notables, notamment le Professeur Felwine Sarr, le DG de AIBD SA Abdoulaye Dièye, le Général Joseph Mamadou Diop, la Gouverneure Seynabou Guèye, et le Colonel de l’armée Campbell Dieng.
Cette méga-conférence a déployé ses ailes pour offrir une tribune sans précédent à la jeunesse sénégalaise, s’inspirant de réussites similaires pour d’autres jeunes en Afrique et dans le monde. L’objectif était clair : permettre à la jeunesse d’explorer son potentiel, de développer son estime de soi, sa vision et son leadership en vue de faciliter son insertion professionnelle.
Dans un spectacle riche en sons et lumières, ces figures éminentes, le Professeur Felwine Sarr, le DG de AIBD SA Abdoulaye Dièye, le Général Joseph Mamadou Diop, la Gouverneure Seynabou Guèye, et le Colonel de l’armée Campbell Dieng, ont partagé leur expérience avec la jeunesse enthousiaste. Des chefs d’entreprise tels que M. Vincent Mendy et Mme Léna Tall Faye ont également pris part à cet échange fructueux.
Dans un contexte où l’immigration irrégulière et les périls extrémistes préoccupent la jeunesse, cette initiative prend tout son sens. Elle représente « une bouffée d’oxygène pour une jeunesse passionnée par son continent et désireuse de l’inscrire parmi les grands du monde », comme le souligne Dieynaba Sy, une jeune étudiante rencontrée à la sortie de la conférence.
Les paroles de la jeunesse résonnent harmonieusement avec celles de l’initiatrice de la méga-conférence : « L’idée à la base de cette méga-conférence est de montrer à la jeunesse qu’elle ne peut pas avoir autant de talent et s’arrêter. Il faut que les jeunes avancent pour l’amour du pays, pour eux-mêmes », a insisté Mme Sarr.