Moody’s baisse la note du Sénégal : Ce que le gouvernement doit faire

0

THIEYSENEGAL.com : L’agence de notation Moody’s a annoncé vendredi 21 février la baisse de la note du Sénégal, passée de B1 à B3. Il s’agit du deuxième recul depuis octobre dernier. Celui-ci est la conséquence de la publication du rapport de la Cour des comptes validant l’audit de l’Inspection générale des finances (IGF) qui pointe, notamment, un maquillage des comptes publics sous l’ancien régime avec une dette publique et un déficit budgétaire nettement plus importants qu’annoncés initialement.

Cette situation nécessite «un réel sursaut national, avec de fortes réformes courageuses et ambitieuses d’ampleur à mettre en œuvre sans délai», suggère l’économiste Dr El Hadji Malick Pouye dans les colonnes du Soleil de ce lundi 24 février.

Les mesures urgentes attendues du gouvernement concernent, selon le chercheur au Laboratoire de recherches économiques et monétaires de l’Ucad, l’emploi et l’attractivité économique. «La dégradation des comptes publics du pays [lui] semblant être hors de contrôle», Dr Pouye espère que ces questions le gouvernement atteindra «des résultats probants pour espérer redresser les marges de viabilité, qui sont sous forte menace (ratios de solvabilité, de soutenabilité et de liquidité), dans un horizon réaliste».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.