THIEYSENEGAL.com : Human Rights Watch (HRW) a exhorté vendredi le Sénégal à ouvrir une enquête indépendante sur la mort de manifestants au cours des troubles qui ont secoué ce pays, habituellement tranquille, suite à l’arrestation de Ousmane Sonko, la semaine dernière.
Au moins 10 personnes ont été tuées dans des affrontements à travers le pays, dans des violences qui ont été déclenchées le 3 mars, lorsque la police a arrêté le chef de l’opposition, Ousmane Sonko.
Les forces de l’ordre doivent rendre des comptes…
Human Rights Watch a déclaré dans un communiqué qu’au moins dix personnes avaient été tuées pendant les manifestations. L’opposition a estimé le nombre de morts à 11.
“Les récents décès et de manifestants blessés devraient faire l’objet d’une enquête crédible”, a déclaré Ida Sawyer, directrice adjointe de Human Rights Watch pour l’Afrique.
…Et Macky Sall de libérer les détenus
“Les forces de sécurité responsables d’un usage illégal ou excessif de la force devraient être tenues de rendre des comptes”, a-t-elle ajouté.
Human Rights Watch a également appelé le gouvernement à libérer “les personnes détenues en raison de leurs convictions politiques ou de leur participation à des activités pacifiques”.
De la garde à vue…
Ousmane Sonko, 46 ans, très populaire auprès des jeunes Sénégalais, est intransigeant à l’égard du Gouvernement. Il a été arrêté et gardé à vue, la semaine dernière, alors qu’il se rendait au tribunal pour répondre au juge du 8e dans une affaire de viol présumé.
…A la libération
Il a été ensuite inculpé et placé sous contrôle judiciaire lundi dernier par le Doyen des juges. Sonko, arrivé troisième à l’élection présidentielle de 2019, a nié toutes les allégations de viol et accuse Macky Sall d’avoir fabriqué cette accusation pour l’écarter de la politique.