THIEYSENEGAL.com : Le berger Bayel Sow, âgé de 39 ans a comparu devant la chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de Tambacounda. On lui reproche des faits d’associations de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec violences, usage de véhicule et d’armes sans autorisation. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité. Selon l’acte d’accusation, les faits remontent au 28 janvier 2022 lorsque les éléments de la SR de la gendarmerie de Tambacounda avaient été alertés d’un vol à main armée dans la commune de Bala. Après cela, le sieur Saliou Fall propriétaire de multiples boutiques de transfert d’argent s’était présenté à eux pour porter plainte contre x pour des faits de cambriolage et vol de numéraires dans son point de service de transfert d’argent dénommé « Bala Transfert » sis à Bala portant sur la somme de 5,695 millions de FCFA et une vingtaine de téléphones portables.
Les malfaiteurs qui étaient enturbannés, porteurs d’armes à feu et de coupe-coupe s’étaient introduits au domicile de Cheikh Adramé Sow situé à Goudiry. N’étant pas parvenu à s’emparer de son véhicule, ils avaient exercé une violence sur lui et saccagé sa voiture avant de subtiliser un autre véhicule de type 4X4 appartenant à Apate Sahel Adel Al Obais.
Cette bande à bord de ce véhicule se rendait au marché de Bala, tirait des coups de feu en l’air en tenant en respect le vigile Moussa Bâ avant de défoncer la porte du point de transfert d’argent appartenant à Saliou Fall où elle avait détruit l’ordinateur et les caméras de surveillance avant de s’emparer des numéraires et des téléphones portables tout en oubliant une caméra qui avait filmé le déroulement des opérations.
Le traçage d’un téléphone portable provenant du vol révélait que les malfaiteurs, dans leur retraite avaient emprunté la direction de la forêt reliant Bala à Sinthiou Maléme. Courant janvier 2023, un individu informait les pandores de la section de recherches que Bayel Sow se vantait d’avoir participé au vol commis à Bala. Confronté aux résultats des réquisitions à la Sonatel, il passa aux aveux. Mieux, il reconnut s’être rendu le 27 juin 2022 à Goudiry en compagnie de Assane Bâ, Moussa Bâ et Ibrahima Diallo et qu’ils étaient les auteurs des attaques à main armée qui avaient eu lieu à Goudiry et Bala. Il poursuivait en disant qu’à leur arrivée à l’entrée de la ville, Assane Bâ était parti avec certains membres de la bande, chercher un véhicule. Il soutenait que sur les lieux du crime, il était resté à bord du véhicule, en compagnie du chauffeur et cinq autres individus dont deux étaient porteurs d’armes. Il soulignait que suite au partage effectué dans la brousse de Sinthiou Malème, il avait perçu la somme de 235 000 FCFA. Devant le magistrat instructeur, il revenait sur ses déclarations en les niant en bloc. Attrait ce mardi devant la chambre criminelle du TGI de Tambacounda, l’accusé Bayel Sow a battu en brèche le contenu du procès -verbal de l’enquête. Malgré ses dénégations, le témoin, en l’occurrence la gérante du transfert d’argent à Goudiry, l’a formellement reconnu. La partie civile a réclamé la somme de 5,695 millions de FCFA. Le maître des poursuites a requis la réclusion criminelle à perpétuité. Selon lui, les faits reprochés à l’accusé ne souffrent d’aucun doute et qu’il est un véritable gangster, parce qu’ils ne sont pas à leur premier coup d’essai. L’avocat de la défense Me Abdourahmane Ndiaye a quant à lui sollicité l’acquittement pur et simple de son client au bénéfice du doute. A l’en croire, aucun élément de preuve n’a été rapporté dans le dossier pour entrer en voie de condamnation de l’accusé. La chambre criminelle a mis l’affaire en délibéré au 6 juin.