Néné Fatoumata Tall défend Macky Sall : « Rien ne peut empêcher son retour au Sénégal »

0

THIEYSENEGAL.com : Invitée ce jeudi 10 avril sur le plateau de l’émission Champ Contre Champ diffusée sur la 2STV, Néné Fatoumata Tall, membre influente du Secrétariat exécutif de l’Alliance pour la République (APR) et ancienne ministre de la Jeunesse, a pris fermement la défense de l’ancien président Macky Sall, actuellement à l’étranger.

Alors que le débat s’intensifie au Sénégal autour d’éventuelles poursuites judiciaires contre l’ex-chef de l’État pour des faits présumés de mauvaise gestion ou d’enrichissement illicite, Néné Fatoumata Tall a tenu à recadrer les choses. « Rien ne peut empêcher Macky Sall de retourner au Sénégal. Il est dans son plein droit en tant que citoyen sénégalais et ancien président de la République », a-t-elle martelé.

Un statut particulier à respecter
L’ancienne ministre a rappelé que la Constitution et les textes de loi sénégalais reconnaissent un statut juridique particulier aux anciens présidents. « Ce n’est pas n’importe quelle juridiction qui peut juger un ancien président de la République. Il y a des procédures bien précises à respecter, et à ce stade, il n’existe aucun acte juridique qui justifierait l’ouverture d’un procès », a-t-elle précisé.

Selon elle, les accusations portées contre Macky Sall relèvent davantage de la spéculation politique que de preuves tangibles. « Lancer des accusations sans fondement ne suffit pas à enclencher une procédure judiciaire. Il faut des éléments factuels, et à ce jour, il n’en existe pas », a-t-elle ajouté.

Un climat politique encore tendu
Depuis la passation de pouvoir entre Macky Sall et son successeur Bassirou Diomaye Faye, élu en mars 2024, le climat politique reste marqué par une volonté affichée de rupture et de reddition des comptes. Plusieurs membres de l’ancienne majorité font face à une pression accrue, certains ayant été convoqués, voire placés sous contrôle judiciaire.

Pour autant, Néné Fatoumata Tall appelle à la retenue et au respect des institutions. « Il ne faut pas faire de la justice un instrument de règlement de comptes politiques. Si des faits existent, qu’ils soient traités dans le respect strict de la loi. Mais on ne peut pas interdire à un ancien président de rentrer dans son propre pays sur la base de simples soupçons », a-t-elle insisté.

Un retour encore hypothétique
À ce jour, Macky Sall ne s’est pas exprimé publiquement sur un éventuel retour imminent au Sénégal. Son entourage évoque une période de retrait temporaire, le temps de laisser place à la nouvelle équipe dirigeante. Mais ses partisans, à l’instar de Néné Fatoumata Tall, continuent de préparer le terrain à un retour sans entrave.

 

La rédaction de THIEYSENEGAL.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.