Octobre Rose : la Gendarmerie nationale en première ligne pour la santé des femmes en uniforme

0

THIEYSENEGAL : Fidèle à son engagement en matière de santé publique, la Gendarmerie nationale du Sénégal a officiellement lancé sa Semaine Rose ce mercredi 15 octobre, au quartier général Samba Diéry Diallo, dans le cadre de la campagne mondiale Octobre Rose, dédiée à la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus.

Sous le haut patronage du Haut-commandant de la Gendarmerie et Directeur de la Justice militaire, avec le parrainage scientifique de la Professeure Eva Marie Coll Seck, ancienne ministre de la Santé, cette édition 2025 marque un renforcement des efforts de sensibilisation et de dépistage au sein de l’institution militaire.
Initiée par la Division du Genre, en collaboration avec le Service de Santé de la Gendarmerie et la Division de l’Action Sociale, cette campagne traduit une volonté institutionnelle de faire de la santé féminine une priorité stratégique.

La cérémonie d’ouverture a réuni un large public composé de personnel féminin de la Gendarmerie, mais aussi de représentantes d’autres corps de défense et de sécurité.

Lors de sa conférence de sensibilisation, le Dr Yaye Coumba Diouf, gynécologue obstétricienne, a tenu à rappeler une vérité médicale souvent négligée :

« Il faut prévenir les cancers du sein et du col de l’utérus par un dépistage précoce, car cela pourrait sauver des vies. »

Un message d’autant plus crucial que ces cancers restent parmi les principales causes de mortalité chez les femmes en Afrique, souvent faute de dépistage à temps.

Au-delà des cancers gynécologiques, la Semaine Rose 2025 innove cette année par l’introduction de dépistages complémentaires :

Diabète

Hypertension artérielle

Anémie

Ces affections chroniques, qui touchent également une partie importante de la population féminine active, sont ainsi intégrées à une approche holistique de la santé préventive.

Les activités, entamées le 13 octobre au Service de Santé de la Gendarmerie à Colobane, se poursuivront jusqu’au 17 octobre, avec un objectif de dépistage gratuit pour au moins 500 femmes.

L’engagement de la Gendarmerie dans Octobre Rose dépasse le cadre institutionnel. Il s’agit d’un signal fort envoyé à l’ensemble des structures publiques et privées : la prévention en santé n’est pas une option, mais une nécessité.

En intégrant les questions de bien-être et de santé dans sa politique interne, la Gendarmerie nationale se positionne en acteur de santé publique, bien au-delà de ses missions traditionnelles de sécurité.

Avec cette Semaine Rose, les femmes en uniforme ne sont pas seulement protégées par la loi qu’elles servent : elles sont aussi prises en charge, écoutées, soignées.
Un pas de plus vers une armée plus humaine, plus inclusive et pleinement engagée pour la santé de ses membres.

La rédaction de THIEYSENEGAL.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.