THIEYSENEGAL.com : Dans la région de Dakar, les opérations de curage liées à la préparation de l’hivernage 2024 sont à un taux de réalisation de 25%, selon Fatou Fall Faye, Secrétaire générale de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). Cette année, le Gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, appelle à concentrer beaucoup d’efforts dans l’arrondissement de Sangalkam.
Démarrées le 13 mars 2024, les opérations pré-hivernage, lancées par l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), ont atteint 25% de taux de curage du réseau. La révélation a été faite, hier, par Fatou Fall Faye, Secrétaire générale de l’Onas, lors du Comité régional de développement (Crd) consacré à la préparation de l’hivernage 2024. D’après elle, il s’agit du curage de 25.000 mètres linéaires sur le réseau de la région de Dakar. « Ces mêmes opérations seront tenues dans les différentes régions où l’Onas a un patrimoine pour amoindrir, au maximum possible, les éventuelles nuisances lors de l’hivernage 2024 », a-t-elle déclaré.
En 2023, les progrès dans la gestion des inondations ont abouti au non recours au Plan Orsec et l’Onas compte surfer sur cette vague. Ainsi, au-delà des opérations techniques, la structure a mis au point, à l’instar de l’hivernage passé, un programme d’information, de responsabilisation et de mobilisation communautaire dénommé « féggu jem nawet (se prémunir en préparation de l’hivernage) ». Ce programme de curage, dont la fin est prévue en juin 2024, envisage de placer les populations au premier plan dans la prise en charge de leur cadre de vie et dans la lutte contre les inondations de leur environnement immédiat.
« Très souvent, les comportements des populations, à l’égard de nos ouvrages, n’intègrent pas la bonne gestion des eaux pluviales. Il faut alors une bonne politique de sensibilisation et de communication en direction des populations et de toutes les parties prenantes, pour susciter une dynamique populaire autour de la préservation et d’une gestion participative des ouvrages et de l’hivernage », a ajouté la Secrétaire générale de l’Onas.
Pour sa part, le Gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, a demandé aux responsables de l’Onas de privilégier le département de Rufisque. « Il va falloir concentrer les efforts dans l’arrondissement de Sangalkam. Pour Keur Massar, la situation est maitrisée. Il restait quelques poches et nous avons trouvé des solutions. Maintenant, il va falloir basculer les efforts vers le département de Rufisque », a-t-il préconisé.
Cependant, l’autorité déconcentrée rappelle que l’Agence de développement municipal (Adm) et la Direction de la prévention et de la gestion des inondations (Dpgi) sont en train de réaliser des actions dans cette zone. Des œuvres qui ont permis, selon M. Sall, de maitriser la situation au niveau du Lac Rose.
Le Soleil