THIEYSENEGAL.com : Ousmane Sonko, figure emblématique de l’opposition, et Bassirou Diomaye Faye, sont sur le point d’être libérés de prison, conformément à une annonce récente de Madiambal Diagne, un journaliste renommé. Selon un message publié sur les réseaux sociaux par Madiambal, « Sonko et Diomaye vont sortir de prison, d’une minute à l’autre. Toutes les diligences ont fini d’être faites. Avant minuit, ils vont humer l’air de la liberté. »
Cette annonce intervient dans le contexte d’une décision présidentielle de Macky Sall, visant à faire adopter par l’Assemblée nationale une loi d’amnistie couvrant les manifestations politiques qui ont eu lieu entre 2021 et 2024. La libération de Sonko et de Diomaye Faye semble donc être directement liée à cette nouvelle législation.
Ousmane Sonko, leader du parti Pastef récemment dissous par le gouvernement, avait été empêché de se présenter à la prochaine élection présidentielle. En conséquence, Bassirou Diomaye Faye, numéro deux du parti, a été désigné candidat à sa place. La candidature de Faye est perçue comme crédible par de nombreux observateurs, qui estiment qu’il a de réelles chances de remporter l’élection prévue pour le 24 mars 2024.
Hier, la première annonce de libération faite par le journaliste Madiambal Diagne avait dû être tempérée en raison de la non-promulgation de la loi nécessaire et du non-respect du délai légal requis. Cependant, la situation semble avoir évolué, permettant cette annonce renouvelée de libération imminente.