THIEYSENEGAL.com : La France accueillera, à partir du 26 juillet 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), premiers Jeux « ouverts à tous, plus responsables, plus durables, plus solidaires et plus inclusifs ». Plus grand rassemblement sportif, associatif, institutionnel et médiatique au monde, les JOP offriront une opportunité unique pour réunir et remobiliser nos partenaires autour de l’agenda partagé des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Dans ce contexte, le Président de la République française, Emmanuel Macron, et le Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, ont souhaité que soit organisé, à la veille de l’ouverture des Jeux, le jeudi 25 juillet de 17h00 à 18h30, un Sommet au cours duquel les pays et acteurs du monde du sport pourront présenter leurs engagements en faveur des générations futures au travers de la contribution du sport aux ODD, en cohérence avec les marqueurs de Paris 2024.
Dédié à la jeunesse, le Sommet « Sport4SD » s’inscrit ainsi dans un continuum d’événements internationaux en lien avec l’agenda du Pacte de Paris pour la planète et les peuples de juin 2023, le Sommet de l’Avenir de septembre 2024 et le Sommet Nutrition for Growth que la France accueillera en 2025. Il sera aussi une façon d’accueillir les autres chefs d’Etat et de gouvernement pour leur arrivée à Paris, et de marquer notre respect pour les projets « sport et développement » conduits dans leurs pays, avec l’espoir que l’héritage de Paris 2024 permette d’aller plus loin encore à l’avenir.
Ce Sommet accueillera environ 500 participants – chefs d’Etats et de gouvernement ; dirigeants d’organisations internationales ; représentants du mouvement sportif (fédérations françaises et internationales, mouvement olympique, associations et entrepreneurs) ; acteurs du financement du développement – et aura vocation à devenir un rendez-vous récurrent des Olympiades en enclenchant une dynamique « sport et développement » sur cinq terrains d’engagements : l’éducation et l’emploi, la santé et la nutrition, l’égalité et l’inclusion, le financement et la mesure d’impacts et la durabilité et l’héritage.
Dans cette perspective, les différents acteurs sont invités à adhérer à l’Accord de Paris pour le Sport et le Développement Durable et à ses cinq objectifs cibles : rendre le sport et l’éducation physique de qualité accessibles à tous les élèves et étudiants du monde entier et promouvoir l’employabilité et l’acquisition de compétences par le sport ; ( réduire de 15% la prévalence de l’inactivité physique d’ici 2030, améliorer la santé, la nutrition et le bien-être des individus ; permettre une activité physique et sportive accessible à toutes et à tous ; libérer le potentiel du sport par la mobilisation financière et par la mesure de son impact avec la coalition Finance in Common ; organiser des événements sportifs plus durables et responsables, alignés sur l’Accord de Paris sur le climat.
Les participants pourront, dans le cadre du sommet, valoriser des annonces qui s’inscriraient en cohérence avec les dix engagements de cet Accord de Paris.
A noter, par ailleurs, que la participation du Chef de l’État marque également un moment pour le passage de témoin entre la France et le Sénégal qui va accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026. Le Soleil