THIEYSENEGAL.com : Les velléités de création de courants au sein de Pastef se multiplient, poussant la direction du parti à réfréner les ardeurs.
Avec les adhésions massives, certains militants cherchent à créer des courants ou des mouvements pour se positionner politiquement et obtenir des nominations à des postes de direction générale.
Cependant, la direction de Pastef a rappelé aux adhérents les dispositions de l’article 7 des Statuts, qui interdisent l’organisation en courants ou tendances à l’intérieur du parti. Les seuls mouvements autorisés sont les mouvements nationaux déjà existants, tels que Jps, Magui Pastef, Mojip, Monep, Moncaj, Monap, Mod-dap, et Monaph. La création de tout autre mouvement nécessite une décision du Bureau politique national ou une demande formelle des adhérents.
La direction du parti a précisé que toute violation de ces dispositions entraînera des sanctions conformément à l’article 6 des Statuts, qui stipule que l’adhésion à une autre formation politique est une cause de perte de la qualité de membre du parti. Le Secrétariat général a donc invité les militants à respecter la discipline du parti en menant leurs activités au sein des structures de base et nationales, tout en assurant un fonctionnement démocratique et en promouvant la liberté d’expression des membres, conformément aux Statuts et aux règles de bonne gouvernance associative.
Bien que les frondes soient encore larvées, leur existence est reconnue, et la direction de Pastef semble déterminée à maintenir l’unité et la cohésion au sein du parti pour éviter les divisions internes qui pourraient nuire à son efficacité et à son image.