Pour échapper au fisc, l’immigré envoie à son frère 50 millions F CFA : Il reçoit la moitié de l’argent
THIEYSENEGAL.com : Le commerçant M. Diop avait reçu de son grand frère germain A. Diop la somme de 50 millions F CFA, en 2014. Ce dernier, qui vit à l’étranger, explique : « Je lui ai confié cette somme en lui faisant un virement dans son compte, car j’avais des problèmes dans le pays où je vivais. Mon avocat m’avait conseillé de retirer l’argent de mon compte pour que le fisc ne le saisisse pas. J’ai alors viré l’argent dans le compte de mon frère, M. Diop. Un de mes frères qui était venu en vacances au Sénégal m’a rapporté que M. Diop était en train de construire sa maison. »
Avant trois mois, l’immigré invite son frère à le restituer l’argent. « Au lieu des 50 millions, il a juste déposé 23 millions. Ma banque m’a alors informé. J’ai appelé M. Diop pour lui demander où étaient les 27 millions F CFA. Il ne m’a pas donné d’explications », narre A. Diop qui a finalement attrait son frère à la barre des flagrants délits du tribunal de grande instance de Mbour.
Le prévenu a balayé les accusations de son frère. Même s’il reconnait avoir reçu cette somme, il soutient que l’argent était destiné à la création d’un business. « J’ai acheté une voiture à 11 millions. J’ai mis 10 millions dans la création d’une salle de sport et les 6 millions restants, je les ai dépensés dans le dépannage de la Ranch Rover qui était tombée en panne quelques mois après l’achat », s’est défendu le prévenu.
Le procureur a requis deux ans ferme contre M. Diop. Son avocat a appelé à l’apaisement, surtout qu’ils sont des frères de même père et de même mère.
Le prévenu sera fixé sur son sort mardi prochain.