THIEYSENEGAL.com : Au Sénégal, il y a de nettes améliorations dans la prise en charge des maladies du Coeur. Du moins selon le Dr Massamba Thiam, cardiologue, membre du bureau de la Société sénégalaise de cardiologie. Il s’est exprimé en marge du cinquiéme congrés des cardiologues qui s’est tenu ce vendredi 11b décembre à Dakar.
A l’en croire, il était impossible de les prendre en charge avant. Le docteur Thiam notifie en outre qu’ Il y a en général deux volets, le traitement médical dans de rares cas et le traitement chirurgical ou interventionnel.
En effet, Jusque dans les années 2000, au Sénégal, ce n’était pas possible de faire un traitement chirurgical encore moins un traitement interventionnel. Seulement ajoute-t-il depuis les dix dernières années, des centres de cardiologie se sont développés. D’abord dans le privé puis dans le public. « dans ces lieux on peut opérer certaines maladies cardiaques sans ouvrir ce qu’on peut appeler la cardiologie interventionnelle. Et, parallèlement, au centre hospitalier de Fann s’est développée la chirurgie cardiaque ».
Aussi, même si la demande est forte, il y a quand même une activité de chirurgie cardiaque. « Donc au Sénégal on peut prendre en charge presque 90 % des maladies cardiovasculaires avec éventuellement un peu de retard parce que la demande est forte par rapport au nombre de médecins disponibles » reconnait docteur Thiam.