THIEYSENEGAL.com : Père Papa Madior Fall est parti rejoindre son Seigneur !
La Ville De Rufisque à connu ce Mardi 11 Avril 2023 la perte d’un de ses fils les plus élégants, les plus éloquents, les plus respectueux, les plus généreux dans le Savoir et le Savoir-être. Père Madior Fall, ancien Enseignant, ancien Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, ancien Directeur administratif du CNG des Courses Hippiques et de la Fédération Sénégalaise du Sports pour Tous, aura pratiquement vécu toute sa vie durant au service de l’éducation , de la Jeunesse et des sports. Il aura marqué de nombreuses générations d’élèves et de lycéens de Rufisque. Au Lycée Abdoulaye Sadji, où il termina sa carrière d’enseignant comme Surveillant Général, ( avant de virer au Ministère de la Jeunesse comme Inspecteur de la jeunesse), Monsieur Madior Fall, était l’ami de tout le monde, le tuteur de nombreux élèves qui provenaient de la Banlieue sans attaches à Rufisque, le répétiteur infatigable des candidats aux examens et concours. La preuve de nombreux anciens élèves, devenus Cadres dans de nombreux secteurs ici au Sénégal, ont tenu à faire le déplacement, pour l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure.
Au cimetière de Dangou, ils étaient aussi très nombreux provenant de divers horizons politiques, sportifs et socio-coutumiers de Rufisque et du Sénégal venus lui dire » au-revoir et Merci ! ».
Malgré ses origines princières du Cayor, Papa Madior Fall, s’était bien intégré dans le milieu Lebou et de Rufisque, pour avoir servi pendant près 40 ans dans la Ville de Coumba Lamb et où une partie de sa famille maternelle est née et enterrée. Et où tous ses enfants sont nés, grandis et étudiés .
Madior Fall faisait partie des encadreurs de Sports très connus dans la vieille cité, surtout au niveau des courses Hippiques où il apporta sa touche professionnelle dans l’organisation, l’administration et le sponsoring. C’est grâce à lui que le mythique et légendaire Champ des Courses Tanor Anta Mbakhal connu ses lettres de noblesse avec de très grands Prix ou grandes journées Hippiques. A côté du Président Feu Alassane Diop.
Ensuite à la venue du Ministre Mbagnick Ndiaye, à à tête du Département des Sports, il lança la fédération sénégalaise du Sports pour Tous.
A sa retraite et malgré son âge, Papa Madior Fall continua à pratiquer le Sports . On le voyait souvent dans les rues de Rufisque s’adonnait à la marche et à la randonnée, tous les Dimanches. Et ceci jusqu’à ce que laa maladie qui finit par le retenir à la maison , eut malheureusement le dessus sur lui
Avec sa disparition, Rufisque a perdu un Grand Homme.
Un homme multidimensionnel. Un intellectuel accompli. Un Éducateur dans l’âme.
Un Sportif passionné. Un homme ouvert et inter-générrationnel. Un homme du monde moderne . Un homme pieux .
Repose en paix Elhadji Pape Madior Fall et que la terre de Dangou vous soit légère .
Djiby Guissé