Rationalisation des dépenses publiques : l’État du Sénégal réalise une économie annuelle d’environ 22,7 milliards Fcfa réallouée au profit du Programme “Emploi des Jeunes”
THIEYSENEGAL.com : Choix difficiles mais salutaires en matière de politique de rationalisation des dépenses publiques enclenchée depuis plusieurs années par le régime du Président Macky Sall. Aux résultats des courses, l’État du Sénégal a réussi à faire, à titre indicatif, des économies substantielles sur la facture téléphonique qui est passée de 22 milliards de Fcfa à 3,5 milliards de Fcfa, soit une économie annuelle de 18,5 milliards de Fcfa.
Mieux, en procédant à la suppression des acquisitions de véhicules et dépenses liées au carburant et à la maintenance entre autres, l’État a réussi également à économiser par an la bagatelle de 27,4 milliards Fcfa. Or, entre 2012 et 2020, plus de 246 milliards de Fcfa ont été dépensés pour l’acquisition de véhicules et les dépenses y afférant.
La suppression des acquisitions de véhicules a ainsi permis à l’État de faire face aux dépenses induites par la pandémie de la Covid 19 et les ayant droit ont à compter du 1er mars 2021, une indemnité forfaitaire globale.
L’impact budgétaire mensuel de cette rationalisation, est de l’ordre de 371 millions de Fcfa au niveau de la Solde Centrale, soit une incidence annuelle sur la masse salariale de 4,4 milliards de Fcfa.
Une économie annuelle de 22,7 milliards de Fcfa a été dégagée. Ces moyens budgétaires seront réalloués au Programme de financement de l’emploi et de l’insertion socio-économique des jeunes.
(voir document)