Recel de moto à Grand-Dakar : un individu interpellé après deux semaines de cavale

0

THIEYSENEGAL.com : Le commissariat d’arrondissement de Grand-Dakar a procédé, le 9 septembre 2025, à l’interpellation d’un individu soupçonné de recel de moto, à la suite d’une plainte déposée par la victime. L’affaire illustre une forme croissante de délinquance liée à la location informelle de véhicules à deux roues, souvent utilisée pour des activités de transport urbain comme le vélo-taxi.

Tout commence lorsque le propriétaire d’une moto dépose une plainte pour abus de confiance. Il explique avoir confié son engin à un individu en vue de l’utiliser comme vélo-taxi, une pratique courante à Dakar. Mais très vite, ce dernier disparaît avec le véhicule, rendant impossible tout contact.

Pendant plus de deux semaines, le propriétaire mène ses propres recherches. C’est finalement dans les rues de Grand-Dakar qu’il aperçoit sa moto, cette fois conduite par un inconnu.

Le propriétaire, accompagné d’une patrouille de police en service, intercepte le conducteur et le conduit aussitôt au commissariat. Lors de son audition, le conducteur affirme que la moto ne lui appartient pas : elle lui aurait été prêtée par un tiers, qu’il identifie comme le suspect principal.

Cette déclaration permet aux enquêteurs de remonter jusqu’au présumé receleur, qui est interpellé peu après. Interrogé de manière sommaire, l’individu tente de se dédouaner, déclarant avoir acquis la moto auprès d’un inconnu dont il ne connaît ni le nom, ni l’adresse.

Face aux contradictions et à l’incapacité du suspect à justifier de manière crédible l’origine de la moto, les enquêteurs ont procédé à son déferrement devant le parquet pour recel. L’enquête se poursuit afin d’éclaircir les zones d’ombre autour de cette affaire, notamment l’identité du premier intermédiaire.

Dans son communiqué, la Police nationale réitère son engagement à lutter contre toutes les formes de délinquance urbaine, en particulier celles liées aux engins à deux roues, souvent cibles de vols ou d’abus de confiance.

Elle invite la population à signaler tout comportement suspect ou tout fait de nature criminelle en appelant le 77 333 78 45, numéro de contact mis à la disposition des citoyens.

Avec l’essor du transport à deux roues dans la capitale, les cas de motos confiées à des tiers puis détournées sont de plus en plus fréquents. Cette affaire souligne l’importance d’un encadrement légal plus strict autour des activités de vélo-taxi, en pleine expansion dans les grandes agglomérations sénégalaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.